Voici l’endroit précis où l’on vit en meilleure santé selon la science

Une étude vient de dévoiler l'environnement le plus propice à une vie longue et en bonne santé.

bonne santé océan
La vue de l'océan, élixir de jouvence ? ©Pixels

C’est une nouvelle étude menée par Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l'université de Vienne. Elle et son équipe se sont basés sur le témoignage de près de 15 000 personnes vivant en Australie et dans quatorze pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque et Royaume-Uni). Toutes et tous étaient interrogés sur les différentes activités proposées sur le littoral, ainsi que sur leur santé physique et mentale.

Vivre près de l’eau

Résultat ? Il semble que vivre à côté de l’océan aurait de véritables vertus sur la santé à la fois physique et mentale. On connaissait déjà tous les bienfaits de l’air marin. Le sel contenu dans l'eau de mer contribue notamment au bien-être mental en préservant les niveaux de mélatonine, de tryptamine et de sérotonine dans notre cerveau, qui permettent de combattre la dépression. Les vacances au bord de la mer favorisent également une alimentation saine.

Quel que soit le niveau de revenu

Mais c’est la première fois qu’une étude de grande ampleur vient confirmer ces bienfaits. Et cela quel que soit le niveau socio-économique des répondants. "Il est frappant de constater des tendances aussi cohérentes et claires dans les quinze pays”, s’est étonnée Sandra Geiger. « Tout le monde semble bénéficier de la proximité avec la mer, et pas seulement les personnes aisées. (…) Le fait de vivre près de la côte et surtout de s'y rendre peut avoir des effets substantiels sur la santé de la population », ajoute-t-elle.

Des avantages similaires seraient également valables pour les lacs et les piscines intérieures. Une étude intéressante puisqu’elle met en avant la nécessité pour les pays de favoriser l’accès au littoral, afin qu’un maximum de personnes en profitent et pas uniquement les habitants de la côté ou les vacanciers qui ont l’habitude de s’y rendre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...