Les chiffres édifiants du jour: 4 Belges sur 5 éprouvent un sentiment d’insécurité lorsqu’ils sortent

Des chiffres révélateurs qui jettent un froid.

La Rédaction
Pexels
Pexels ©Pexels

Vous arrive-t-il de ne pas vous sentir en sécurité lorsque vous sortez ? Combien de fois avez-vous été confronté à du harcèlement, à des agressions ou à des discriminations ? Évitez-vous parfois de sortir pour cette raison ? Voilà quelques-unes des questions que Desperados et Wel Jong ont posées à 2 000 Belges âgés de 18 à 40 ans dans le cadre d’une étude visant à sonder l’expérience de la vie nocturne.

Rave Party : comment réagir face à ces extases collectives ?

L’enquête révèle que quatre Belges surcinq déclarent éprouver parfois un sentiment d’insécurité lorsqu’ils sortent, et que 84 % d’entre eux ont déjà été victimes de harcèlement. Une proportion tout aussi importante a été témoin d’au moins une forme de harcèlement. On découvre également qu'un Belge sur cinq fait attention aux vêtements qu’il/elle porte en allant faire la fête, par crainte du harcèlement. La moitié des personnes interrogées surveillent de près leurs boissons pour éviter que l’on y verse de la drogue. Sep personnes sur dix sont confrontées à des discriminations (directement ou dont des tiers sont témoins²) lorsqu’elles sortent, en raison de leur nationalité (52 %), de leur orientation sexuelle (51 %), de leur sexe (43 %) et/ou de leurs convictions religieuses (41 %). Ces préoccupations empêchent 63 % des personnes interrogées de sortir (plus souvent), surtout les Bruxellois. Il est intéressant de noter qu’un tiers des personnes interrogées estiment que la recherche de limites et le risque font partie intégrante de la vie nocturne.

Des initiatives pour changer les mentalités et remédier à la situation

Tout le monde devrait pouvoir profiter d’une soirée ou d’un divertissement comme un festival sans s’imposer de restrictions. C’est pourquoi Desperados lance un nouveau concept : le « Desperados Dance Club ». Un concept de soirée en présentiel qui garantit aux participants de pouvoir faire la fête en en profitant pleinement et en toute sécurité.

« Depuis de nombreuses années, la marque Desperados est très présente dans le monde de la nuit, aussi bien sur le dancefloor qu’en dehors, et reste à l’écoute des jeunes adultes et de leurs besoins dans le cadre de leurs sorties. Nous n’apportons pas de solution miracle, mais nous considérons qu’il s’agit d’un premier pas (de danse) dans la bonne direction », déclare Marc Josephus Jitta, PDG de la société mère Alken-Maes.

Desperados
Desperados ©Desperados

Concrètement, lors des événements où Desperados sera représenté, le personnel de bar reçoit une formation de Wel Jong pour mieux évaluer les situations indésirables et procéder à leur suivi. Un cahier des charges est établi afin de présenter les situations possibles et la manière dont ils peuvent réagir et apporter leur aide de façon optimale.

Une permanence téléphonique est également prévue afin de donner la possibilité de signaler les problèmes rencontrés et de permettre à un(e) professionnel(le) de fournir un suivi et une aide appropriés. La permanence téléphonique restera active 14 jours après l’événement afin de donner à chacun la possibilité et le temps de signaler un problème.

Le concept fera la tournée des sites de festivals tels que Pukkelpop (17-20 août) et Couleur Café (23-25 juin).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...