Olivier Vandecasteele va être reçu ce mardi par le roi Philippe
Le souverain avait proposé cette entrevue à Olivier Vandecasteele lorsqu'il s'est adressé à lui par téléphone, vendredi, sur le chemin du retour vers la Belgique
- Publié le 29-05-2023 à 16h49
- Mis à jour le 29-05-2023 à 17h14
:focal(1774.5x1127:1784.5x1117)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BGBGHVN7TVDOPJYEYKFBTI2ADU.jpg)
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais.
La rencontre commencera en début d'après-midi au château de Laeken. Le souverain avait proposé cette entrevue à M. Vandecasteele lorsqu'il s'est adressé à lui par téléphone, vendredi, sur le chemin du retour vers la Belgique, a précisé un porte-parole du Palais.
Olivier Vandecasteele a été transféré vendredi de l'Iran vers Oman où il a été remis à une délégation belge. Il a été échangé contre le diplomate iranien Assadollah Assadi, condamné pour terrorisme.
Olivier Vandecasteele a été libéré après 455 jours de détention en Iran. Olivier Vandecasteele a été transféré vendredi de l'Iran vers Oman où il a été remis à une délégation belge. Il a été échangé contre le diplomate iranien Assadollah Assadi, condamné pour terrorisme.
Pour mener l'opération de manière transparente et conforme à un État de droit, le gouvernement avait privilégié la voie d'un traité de transfèrement de prisonniers avec l'Iran. Devant les délais de mise en œuvre et le risque d'un recours de l'opposition iranienne, mobilisée pour éviter le rapatriement du diplomate, les autorités belges ont finalement recouru à l'article 167 de la Constitution - qui confie à l'exécutif la conduite des relations extérieures de la Belgique - pour sortir Assadi de sa cellule et le transférer.
Olivier Vandecasteele a été libéré ce vendredi : "Il sera parmi nous ce soir"