Olivier Vandecasteele a perdu 30kg en Iran: "Un long travail de guérison commence"
L'avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s'est posé à 21h29 à l'aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.
Publié le 26-05-2023 à 19h23 - Mis à jour le 27-05-2023 à 11h34
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7GWHTUYQAZGTFLUEORQPWUAT4U.jpg)
A sa sortie de l'appareil, Olivier Vandecasteele a été accueilli à même le tarmac par sa famille et ses proches, tous sourires. Ils ont scandé le nom d'Olivier et l'ont applaudi alors qu'il sortait, en bondissant vers les siens, de l'A400M qui l'avait transporté depuis le sultanat d'Oman. L'humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses soeurs et d'autres proches.

Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de sa collègue de la Défense Ludivine Dedonder, est également présente à Melsbroek. Elle est cependant restée, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.
La presse, quant à elle, était tenue à l'écart, à l'extérieur du site de l'aéroport militaire, les proches de l'humanitaire ayant souhaité que ce moment se passe dans l'intimité familiale.
Première prise de parole
Ce samedi matin, Olivier Van Steirtegem s'est exprimé pour la première fois depuis son retour en Belgique lors d'une conférence de presse. “Nous avons la chance de vivre dans un pays qui ne laisse pas ses concitoyens derrière les barreaux et qui s’engage humainement. La solidarité même dans un exercice périlleux", a-t-il déclaré.
”Un long travail de reconstruction commence”. Olivier Van Steirtegem ajoute que “la démocratie est notre bien à tous, sans elle nous n’avons pas la même liberté”. Il témoigne également son soutien à tous les otages encore détenus en Iran ou ailleurs dans le monde.
La famille d'Olivier Vandecasteele exprime son soulagement et ses remerciements
La famille d'Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats- ainsi qu'à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois.
"C'est avec un immense soulagement que nous retrouvons Olivier", ont dit la famille et les proches du travailleur humanitaire dans un communiqué.

"Une deuxième bataille s'ouvre maintenant pour Olivier et sa famille. Reconstruire ce qui a été détruit après 14 mois d'isolement, d'angoisse, de privations et d'absence de sommeil", ont-ils ajouté.
La famille et les proches d'Olivier Vandecasteele tiendront ce samedi à 10h30 une conférence de presse au Résidence Palace à Bruxelles.

Assadolah Assadi, le diplomate échangé, est arrivé hier soir à Téhéran
Le diplomate iranien Assadolah Assadi est arrivé en Iran, rapporte vendredi l’agence officielle iranienne Irna. L’avion qui le transportait a atterri dans la soirée à l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran. Des images de médias iraniens le représentent entouré d’officiels, l’air fatigué mais souriant, la barbe grisonnante, portant un collier de fleurs et tenant dans une main un bouquet de fleurs.
L’homme, en poste à Vienne, a été arrêté le 1er juillet 2018 en Allemagne et remis ensuite à la Belgique. Son arrestation suivait l’interpellation près d’Anvers de trois autres personnes qui s’apprêtaient à commettre un attentat contre un rassemblement de l’opposition iranienne à Villejuif, près de Paris. M. Assadi était considéré comme l’organisateur de ce projet d’attaque terroriste et a été condamné en février 2021 à 20 ans de prison. Il n’avait pas fait appel de sa condamnation.
Voici la première photo d'Olivier Vandecasteele enfin libreVendredi soir, la police est venue le chercher dans sa cellule à la prison de Haren pour l’emmener à l’aéroport de Melsbroek et prendre un avion en direction de Mascate, capitale du sultanat d’Oman, où les autorités iraniennes avaient de leur côté envoyé le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele. Les deux hommes ne se sont toutefois pas croisés, selon les autorités belges.
Le traité de transfèrement devait permettre un échange entre M. Vandecasteele et Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste contre un rassemblement de l’opposition iranienne. La déclaration du Premier ministre n’en dit mot. La communication des autorités omanaises confirme toutefois que des « individus » ont été emmenés à Muscat venant de Téhéran et de Bruxelles.