La FWB double son soutien à la lutte contre les violences sexistes lors des festivals

Une aide plus qu'indispensable au plan SACHA, structure luttant contre le harcèlement et les agressions lors d'événements, et seule initiative de ce type à Bruxelles et en Région Wallonne.

Belga
festival musique
Image d'illustration. ©Unsplash.

À l'heure où se profilent les traditionnels grands festivals d'été, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé jeudi de reconduire et renforcer son soutien au plan SACHA, qui vise à accompagner ces événements dans la lutte contre les violences sexistes.

Porté par l'asbl Z!, le plan SACHA (pour Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) bénéficiera d'un budget porté de 60 000 à 120 000 euros, ce qui devrait lui permettre d'agir sur un plus grand nombre de festivals.

Une structure unique et indispensable

Les principales missions du plan SACHA, qui est la seule initiative de ce type à Bruxelles et en Région Wallonne : former les acteurs et les actrices qui vont organiser des festivals ; faire de la sensibilisation et de la prévention auprès du public pendant les événements ; assurer une prise en charge psychologique ou psychosociale à une personne qui a vécu des violences sexistes et/ou sexuelles.

Les soirées étudiantes pourront également bénéficier de ce programme dorénavant.

Listen Festival : Avec "Night Signals", la nécessaire remise en question de la nightlife face aux violences sexuelles

L'augmentation du budget alloué doit aussi permettre de soutenir d'autres missions de l'asbl, telles que l'organisation de formations sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, et le développement d'une réserve de professionnels spécialisés dans la prise en charge psycho-sociale, selon un communiqué du gouvernement.

Les 10 festivals belges qu'il ne faudra surtout pas rater en 2023
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...