"Une menace aussi grave que le réchauffement climatique" : le père fondateur de l'IA rappelle la dangerosité de son invention
Geoffrey Hinton affirme que la menace de l'IA, est plus importante que celle du réchauffement climatique.
Publié le 10-05-2023 à 16h16
:focal(3355x2245:3365x2235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSKKFLNXDFDFFHH63K3AAKK2DQ.jpg)
Le "Parrain de l'IA" a fait cette annonce pour Reuters ce 5 mai. "Je ne veux pas limiter le risque que présente le changement climatique, je ne veux pas dire : "On ne devrait pas s'occuper du réchauffement climatique. C'est également un risque majeur, mais la gestion des risques liés à l'IA est encore plus importante" a expliqué Geoffrey Hinton, via Reuters.
Il explique qu'avec le climat, il est facile de savoir quoi faire. "En arrêtant de brûler du carbone, tout rentrera peut-être dans l'ordre. Pour l'IA, ce que nous devons faire reste flou". Hinton a récemment quitter Google après avoir travaillé pour l'entreprise durant plus d'une décennie afin de pouvoir parler des dangers de l'intelligence artificielle.
Pour James Cameron, l’Intelligence artificielle pourrait signifier "la fin du monde"Depuis le lancement de ChatGPT-4 d'OpenAI, des milliers d'experts ont signé une lettre demandant à mettre en pause le développement des systèmes d'IA. Parmi les signataires, on retrouve le PDG de Tesla and SpaceX Elon Musk. . Alors qu'Hinton partage les mêmes inquiétudes concernant ces technologies, il ne pense pas que son développement doive être mis en pause. "C'est hautement irréalisable. Je suis de ceux qui pensent que c'est un risque existentiel et qu'il est de notre devoir de travailler dur et de mettre beaucoup de ressource dans la compréhension de cette technologie et de ses risques" a-t-il conclu.