La police belge et Interpol invitent le grand public à enquêter sur ces "cold case"

Les polices belge, allemande et néerlandaise lancent ensemble mercredi un appel aux témoignages afin d'identifier les corps de 22 femmes et jeunes femmes.

Belga
interpol cold case
Interpol a annoncé ce mercredi 10 mai le lancement d’une campagne à destination du grand public pour aider à identifier les corps de 22 femmes retrouvés sur plusieurs décennies. ©DR.

Mise sur pied en collaboration avec l'Organisation internationale de police criminelle, Interpol, l'opération se nomme "Identify Me" et est soutenue par quelques femmes célèbres des pays participants comme Axelle Red ou Veerle Baetens.

Pour les épauler dans leur mission, ses trois instigateurs ont rassemblé les 22 avis de recherche sur un seul et même site web accessible à tous et disponible via ce lien.

Une foule d'indices à disposition

"Personne ne sait qui elles sont, d'où elles viennent et pourquoi elles se sont retrouvées en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas, il y a des années parfois", annoncent les forces de l'ordre qui précisent que dans presque tous les cas, "ces femmes ont été victimes de faits de violence".

La police belge informe que sept des 22 dossiers les concernent directement et qu'ils contiennent une série d'informations telles que des reconstructions faciales, vidéos et photos des bijoux et vêtements portés par les femmes au moment de leur mort, des indices tels que l'âge approximatif, la couleur des cheveux, la couleur des yeux...

Comme les deux autres services de police impliqués, elle soupçonne que ces femmes soient originaires d'autres pays. Le site web mis à disposition leur permet donc d'élargir leur environnement de recherche et de peut-être attirer l'attention de membres de la famille, d'amis ou d'autres connaissances de ces femmes en dehors des frontières. Par la même occasion, le trio espère que l'identification des victimes l'aidera dans sa quête des éventuels agresseurs. Il ajoute que l'ADN de nombreuses victimes est disponible et facilitera la confirmation de leur identité par comparaison.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...