"Sublime, la vieille" : Le festival bruxellois pour lutter contre l'âgisme
Ou comment enfin donner une image positive du vieillissement.
Publié le 01-05-2023 à 17h02 - Mis à jour le 08-05-2023 à 12h04
:focal(545x362.5:555x352.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SUMGWFLVTRA7BKZCERHBA4EUVU.png)
Pourquoi le mot "vieille" serait forcément péjoratif ou réducteur ? Un événement à Bruxelles a décidé de mettre à l'honneur les femmes de 40 ans et plus, pour partager ensemble (hommes inclus) sur un problème de société pris trop souvent avec une certaine complaisance. Après tout, le sujet concerne tout le monde, que ce soit les vieilles, mais aussi celles qui le seront, et celles et ceux qui les côtoient.
Un sujet de société important
Au programme ? Des ateliers, de la danse, une projection et une conférence, des concerts, des expositions... L'objectif : libérer le corps, la parole, et rebooster l'estime de soi. Pour que le vieillissement et la ménopause ne soient plus si tabou. Le festival se déroule durant un week-end entier, du samedi 6 au dimanche 7 mai. Le samedi s'articulera autour de la réconciliation avec le corps, et le dimanche davantage autour de la ménopause.
Une expo en plein air
Clou du spectacle, à l'occasion de l'exposition "Hanami, Regardez les fleurs", 28 photographes femmes flotteront parmi les arbres du verger du parc Tournay-Solvay. Les oeuvres suspendues représenteront (et sublimeront) les corps nus de femmes après 40 ans. Pour une sensibilisation du grand public qui mènera un jour - espérons-le - à un grand renversement des valeurs sociétales ?
Derrière l'idée, on retrouve deux photographes belges, Annabel Sougné et Jasmine Van Hevel. À l'aube de l'évolution de leur propre corps de femmes, toutes les deux ont voulu poser la question : "Pourquoi ne pas montrer à tous et toutes qu’il n’y a pas de date de péremption pour les femmes, qu’elles ne tombent pas dans un affreux gouffre à l’aube de leurs 40 ans ?" Bref, c'est l'expo parfaite à faire pour occuper le week-end, prendre l'air, et élargir ses horizons.
Infos :
Quand ? Samedi 6 et dimanche 7 mai 2023, de 10h30 à 20h +
Où ? Parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort
Plus d'infos sur lavenerie.be