Les Labradoodles envahissent la Flandre mais attention...

Cette race de chiens, les Labradoodles, est en effet à la mode au nord du pays. Ils sont les nouveaux animaux de compagnie de nombreux 'Bekende Vlamingen' (ndlr: flamands connus). Sur HLN, un vétérinaire fait le point sur ces chiens hypoallergéniques. Car tout n'est pas rose...

La Rédaction
Un labradoodle est connu sous le nom de "race de créateur", mais il s'agit en fait d'un croisement.
Un labradoodle est connu sous le nom de "race de créateur", mais il s'agit en fait d'un croisement. ©Shutterstock

Longues listes d’attente, prix exorbitants mais malgré cela, la Flandre “bling bling” se promène de plus en plus avec un labradoodle dans les rues. Le vétérinaire Joshua Dutré, interrogé par le quotidien populaire flamand, explique les points d’attention si vous souhaitez acheter un chiot.

Le labradoodle est une race qui a été créée dans les années 1980. “Un éleveur cherchait un chien guide pour une femme aveugle dont le mari était allergique. Le chien devait ressembler à un labrador et être hypoallergénique. Après plusieurs tentatives, un croisement entre un labrador et un caniche s’est avéré plutôt réussi…” explique ainsi le vétérinaire.

Le souci, c’est qu’il y a un peu de Frankenstein dans l’expérience. Car à chaque fois que vous croisez un labrador avec un caniche, vous ne savez pas quel sera le résultat…. Une incertitude qui touche non seulement l’aspect physique du canidé mais aussi son… caractère ! Et sans être un spécialiste, on voit bien la différence potentielle entre un caniche et un labrador niveau réactivité.

”Les gens ne s’en rendent pas assez compte. Les Labradoodles semblent être des créations mignonnes avec une disposition intelligente et légèrement clownesque, mais tous les Labradoodles ne sont pas à la hauteur de cet idéal” dit en substance le vétérinaire pour éviter toute déception.

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 14:
Conner Rousseau is a Belgian politician and president of the social democratic party sp.a. Pictured on January 14, 2020 BRUSSELS BELGIUM - 13/01/2021 (Photo by Pieter-Jan Vanstockstraeten / Photonews
Conner Rousseau président du parti socialiste flamand Vooruit possède un Labradoodle du nom de Blacky ! (Photo by Pieter-Jan Vanstockstraeten / Photonews)

100 % hypoallergéniques ? Cela reste à prouver !

Pour rappel, ce qui provoque des allergies chez les gens sont des protéines présentes dans les fluides qui se retrouvent ensuite un peu partout dans la maison. S’il est vrai que certains chiens perdent moins de pellicules que d’autres, aucun chien n’est hypoallergénique à 100 %. Encore une fois, comme il s’agit d’un croisement, quelle race prendra la majorité sur cet aspect-là ?

HLN parle d’un prix pouvant parfois monter jusque 3 000 euros. C’est donc devenu un fameux business avec des risques de dérapages bien réels au niveau des éleveurs. Évidemment, le phénomène de mode va amener à un emballement de la machine. Il faudra en tous les cas avoir un œil sur la manière dont ces chiots ont été élevés. Le vétérinaire insiste : demandez à l’éleveur de voir la maman !

Enfin, c’est une évidence, faire entrer un animal de compagnie dans sa vie, c’est une responsabilité et non un caprice momentané. Ne l’oublions pas !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...