"Vous allez me voir aux infos" : Dans la tête d’Aiden/Audrey Hale, le tueur de Nashville

Avant de passer à l’acte lundi et de tuer six personnes dont trois enfants dans une école de Nashville, Aiden Hale a envoyé un ultime message à une amie.

Aiden/Audrey Hale.
Aiden/Audrey Hale. ©Shutterstock/SIPA

D'après un article Paris Match France deC.R.

Quelques minutes avant d’ouvrir le feu à l’intérieur de son ancienne école chrétienne, Aiden Hale a envoyé un ultime message. Un message laissant présager du pire, alors qu’il se savait voué à une mort prochaine. Agé de 28, celui qui était né fille sous le nom d’Audrey et avait entamé sa transition pour devenir un homme, a tué six personnes lundi à la Covenant School de Nashville. Trois employés et trois enfants de neuf ans. Alors qu’il se trouvait sur le parking de l’établissement dans lequel il s’apprêtait à ouvrir le feu, Aiden Hale a utilisé son compte Instagram pour écrire quelques mots à son amie Averianna Patton, qui fut autrefois sa coéquipière au sein de l’équipe de basket de leur lycée.

Cette dernière a dévoilé le contenu de ces messages à NewsChannel 5. «J'ai l'intention de mourir aujourd'hui, CE N'EST PAS UNE BLAGUE !!!», a envoyé Aiden. Et de poursuivre : «Vous allez probablement entendre parler de moi aux informations après ma mort. C'est mon dernier adieu. Je t'aime, on se verra dans une autre vie». Averianna Patton n'a ouvert ces ultimes messages qu'après la fusillade, découvrant avec horreur que son ami était impliqué dans la tragédie. «Je n'avais aucune idée que c'était elle (elle continue à utiliser le pronom féminin de son ami, ndlr). J'avais entendu parler de la fusillade, mais je n'avais aucune idée que le message était directement lié à la tragédie», a expliqué Averianna Patton, sous le choc.

Cette dernière a ajouté qu'Aiden lui avait déjà fait part de ses intentions suicidaires, un peu plus tôt. «J'ai essayé de la réconforter et de l'encourager à contacter un numéro de prévention du suicide. Audrey avait parlé de ses pensées suicidaires à d'autres personnes, je savais que c'était sérieux», a-t-elle ajouté. Elle a d'ailleurs révélé d'autres messages datés de ce 27 mars tragique, au cours desquelles les deux ont échangé sur ce mal-être. «Audrey, tu as tant à vivre encore. Je prie Dieu pour qu'il te protège», lui a écrit l'ancienne camarade. Ce à quoi a Aiden a répondu : «Je sais mais je ne veux plus vivre. Je suis vraiment désolé. Je n'essaye pas de te faire du mal ou d'attirer l'attention (…). Un jour, tout cela aura du sens, j'ai laissé assez de preuves derrière moi. Quelque chose de grave s'apprête à se passer».

Des dessins troublants et un manifeste

D'après le New York Post, Aiden diplômé depuis l'an dernier de la Nossi College of Arts, une école d'art, avait publié en ligne une œuvre troublante consacrée au film Shining sur lequel le mot « meurtre » était écrit à l'envers. Dans un autoportrait, Aiden affirmait être « en mission pour changer le monde ». « Mes illustrations apportent généralement une sensation fantaisiste et légère », écrivait-il. Un membre du conseil municipal de Nashville a de son côté fait savoir mercredi qu'Aiden avait écrit un manifeste qui devrait prochainement être dévoilé au public, une fois que le FBI l'aura analysé, indique le New York Post. D'après le journal américain, les autorités veulent parcourir en détail ce document pour en savoir plus « sur la vie entière » du tireur.

Ce texte évoque-t-il ce qui aurait causé une partie de son mal-être, à savoir le fait d'être rejetée par ses parents après avoir révélé être gay et vouloir devenir un homme ? Selon le Daily Mail, le couple très religieux n'aurait jamais accepté cette situation. « Vous ne voyez que ce que vous voulez voir. Leur religion leur interdit d'accepter l'homosexualité », a confié une source au tabloïd anglais. « A la maison, elle était Audrey, mais lorsqu'elle partait, elle se changeait. Ils le savaient, mais ils ne l'entendaient pas ». Interrogée par les médias après la tragédie, la mère d'Aiden a d'ailleurs continué à parler de lui en utilisant ses pronoms féminins.

D’autres attaques en vue ?

D'après la police citée par CNN, Aiden, qui a été abattu par la police, aurait prévu de commettre d'autres attaques, notamment contre un centre commercial, ou encore contre sa famille. La tuerie à l'école était en tout cas parfaitement planifiée, explique la chaîne. Ancien élève de l'établissement, Aiden en avait dessiné les plans détaillés. Il avait par ailleurs réussi à acheter plusieurs armes dans des endroits différents, utilisant le jour du drame deux fusils et un pistolet. « Ils ont trouvé beaucoup de documents. Tout était clairement organisé. Il y avait beaucoup munitions et des armes », a commenté le maire de Nashville après la tragédie.

D'après le New York Post, le meurtrier aurait également très mal vécu la disparition de l'une de ses amies, rencontrée au lycée, morte en 2022 dans un accident de voiture, et dont il s'était « épris ». Samira Hardcastle, une ancienne camarade des deux élèves, a raconté qu'après « la mort tragique de Sydney, Audrey a eu le cœur brisé ». « J'ai l'impression qu'elle a juste vécu ça différemment de nous. Elle continuait à publier des messages en ligne sur elle tous les jours ». Maria Colomy, ancienne enseignante au Nossi College of Art & Design, qui fut la professeure d'Aiden, a déclaré que sa transition avait commencé à peu près au moment où elle pleurait la perte d'un ou d'une partenaire amoureux, indique le New York Times. Samira Hardcastle a toutefois précisé qu'elle ne pensait pas que Sydney Sims et Aiden Hale avaient un jour entretenu une relation. « Elle faisait son deuil sur les réseaux sociaux, et c'est à cette période qu'elle a annoncé vouloir être considérée comme un homme », poursuit Maria Colomy. La police cherche encore à déterminer le mobile exact du crime et à savoir si sa transition a joué un rôle dans le drame.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...