Voici le secret du bonheur selon les pays nordiques, les plus heureux au monde
La recette du bonheur est assez simple tout compte fait.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/ee674822-0ad3-48a2-996f-2ac0b86c3c65.png)
- Publié le 21-03-2023 à 09h05
- Mis à jour le 16-04-2023 à 11h37
:focal(1495x1156.5:1505x1146.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N6DMLXDW4JDMNADBOYOTBDEA3Q.jpg)
Ce lundi 20 mars, c'était la journée internationale du bonheur. Pour l'occasion,l'Organisation des Nations Unies a publié la dixième édition de son rapport sur le bonheur. Ce rapport est réalisé en se basant sur six critères précis : lePIB par habitant, le support moral, l'espérance de vie, la liberté de choix, la générosité et la perception de la corruption. Tous les pays analysés ont été comparés àun point de référence qui correspond à un pays dystopique imaginairedont les habitants sont les moins heureux du monde.
Le constat est sans appel. Pour la sixième année consécutive, la Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse. Sur les autres marches du podium, on retrouve leDanemark et l’Islande. Ensuite, les pays commeIsraël, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège ou encore la Suisse complètent le top 8. La Belgique se retrouve à la17e place du classement.
Ce rapport a pu démontrer que «malgré les souffrances et les douleurs, la pandémie de COVID 19 a aussi provoqué une augmentation du soutien social et de la bienveillance» , selonl'Organisation des Nations Unies. Mais on ne peut s'empêcher de remarquer la présence presque insolente des pays nordiques (Finlande,Danemark,Islande,Suède,Norvège). Quel est le secret de ces pays, pour devenir des références en matière de bien-être ?

Un secret assez simple
Il est difficile de mesurer le bonheur d’une société, mais on ne peut s’empêcher de remarquer le taux de bonheur élevé dans les pays nordiques.Malene Rydahl, conférencière danoise, a publié en2014 le livre «Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur». Dans ce livre, elle décrit par son expérience personnelle et quelques statistiques pourquoi les Danois sont un des peuples les plus heureux du monde.
Tout repose sur la collectivité.Le Danemark est un des pays les plus taxés d'Europe. Mais cela ne semble pas empiéter sur leur bonheur. C'est parce que le sens de la collectivité est très présent dans ce pays.Les Danois sont tellement attachés à l'État-providence qu'ils approuvent à 66% la politique fiscale du pays, selon l'organe se statistique officiel du pays.
Bienveillance et simplicité, des valeurs importantes dans le bonheur.
SelonMalene Rydahl, le bonheur danois repose sur trois piliers :la confiance entre citoyens,la liberté d'être soi-même et de choisir sa vie et l'adhésion à un projet commun. Les Danois «abordent l'autre avec bienveillance et simplicité, des valeurs importantes dans le bonheur. C'est ce qui explique, par exemple, qu'ils n'aient aucune réticence à déposer leur manteau dans un vestiaire non surveillé quand ils vont à l'opéra, voire à laisser leur bébé dehors, dans la poussette, pendant qu'ils prennent un café à l'intérieur d'un bistrot» , explique l'autrice.Le secret du bonheur serait donc assez simple. Il reposerait avant tout sur l'entre-aide et la confiance.