Une statue de Poutine dans un bac à sable bruxellois crée la surprise
Une statue de Poutine dans un bac à sable bruxellois crée la surprise
- Publié le 01-03-2023 à 08h23
:focal(1120x755:1130x745)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DACKFCR5QBGGPITYIGMAX7GUXY.jpg)
Une oeuvre lourde sens.
Le sculpteur et artiste français James Colomina a érigé vendredi une sculpture critique sur le président russe Vladimir Poutine dans une aire de jeux du parc Léopold de Bruxelles. L’œuvre a déjà été exposée dans plusieurs villes du monde, mais elle se rend maintenant à Bruxelles pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Auparavant, l’œuvre – une statue rouge de Poutine assis sur un char d’assaut miniature – a déjà été exposée, entre autres, au Jardin du Luxembourg à Paris, au parc Joan Miro à Barcelone et à Central Park à New York.
Lire aussi >Macron s’en prend vivement au discours de Poutine : «C’est de la propagande»
En choisissant Bruxelles pour l'anniversaire de l'invasion russe, Colomina explique que «beaucoup de choses se décident ici«. L'artiste a choisi le parc Léopold, à deux pas du Parlement européen, pour renforcer son message et questionner la position de chacun sur la scène politique mondiale.
À travers son œuvre, Colomina entend dénoncer l'absurdité de la guerre et souligner le courage des enfants. «Le bac à sable et le dictateur sur son petit char contrastent. C'est une image un peu absurde, mais c'est aussi ce que je voulais montrer.«
L'œuvre est d'un rouge saisissant. «C'est une couleur qui évoque des émotions. Elle convient aussi parfaitement à Poutine, car c'est la couleur du sang, des sentiments, de l'amour et de la violence«, conclut Colomina.
Par Belga