Sites pornos bloqués pour les mineurs en France : la Belgique va-t-elle aussi agir ?
La France va imposer un dispositif de certification de l’âge et de contrôle parental «par défaut» afin de bloquer l’accès des sites internet pornographiques aux mineurs, a annoncé Jean-Noël Barrot, le ministre français délégué chargé du Numérique.
- Publié le 09-02-2023 à 11h30
- Mis à jour le 09-02-2023 à 11h31
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SSNEPKHAKNHG7N2ZHRKEVOFGTE.jpg)
Actuellement, en France, les sites pornographiques demandent à l’internaute de certifier son âge en entrant une date de naissance, ou même plus simplement en appuyant sur une case pour dire «Je suis majeur».
Le Royaume-Uni tente lui aussi de mieux filtrer cet accès, avec son projet de loi sur la sécurité en ligne, en discussion au Parlement. Le gouvernement veut rendre obligatoire la mise en place d’une technologie fiable de vérification de l’âge, choisie par les sites internet.
En Louisiane, un État du sud des États-Unis, une loi oblige depuis le 1er janvier à présenter une copie d'une pièce d'identité avant de pouvoir entrer sur les sites internet ayant au moins un tiers de leur contenu qui est «préjudiciable aux mineurs». Quid de la Belgique ? Nos collègues de LN24 ont enquêté sur le sujet !