Les Belges sont de plus en plus confrontés au harcèlement au travail

Les Belges sont de plus en plus confrontés au harcèlement au travail

Près d'un travailleur sur sept (14,2%) indique avoir été confronté à du harcèlement.
Près d'un travailleur sur sept (14,2%) indique avoir été confronté à du harcèlement.

Près d’un travailleur sur sept (14,2%) indique avoir été confronté à du harcèlement de la part de collègues ou de responsables d’équipe en 2022, selon un sondage mené par le service externe de prévention Liantis auprès de 8.302 collaborateurs.

Lire aussi >En Belgique, les burn-outs et dépressions ont augmenté de près de moitié en cinq ans

Selon Liantis, le pourcentage de travailleurs se disant la cible de harcèlement reste stable par rapport aux années précédentes.«Le fait que de nombreux travailleurs indiquent être confrontés à du harcèlement est assurément aussi lié au fait que ces faits sont davantage signalés», explique Alice Arens, experte en bien-être psychosocial chez Liantis. «Ce qui est perçu comme du harcèlement est différent pour tout le monde. Il est donc important que les travailleurs signalent à leurs collègues ou leurs responsables d'équipe quand ceux-ci dépassent les bornes."

Lire aussi >Harcèlement au sein des institutions européennes : «l’affaire Eva» symptôme d’un dysfonctionnement grave ?

Le sondage de Liantis montre une légère différence entre les hommes et les femmes: les hommes indiquent un peu plus souvent (15,8%) être confrontés à du harcèlement au travail que les femmes (13,08%).

Par Belga

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...