Une statue défigurée : nouvelle restauration qui tourne au fiasco en Espagne

La restauration de la façade d'un bâtiment en Espagne a fait perdre la face à une statue.

Le résultat n'est pas celui attendu...
Le résultat n'est pas celui attendu...

La restauration de la façade d’un bâtiment en Espagne a fait perdre la face à une statue.

D'après un article Paris Match France de la rédaction.

On se rappellede la restauration désastreuse d’une fresque de Jésus en 2012, puis la Vierge défigurée à Valenceil y a quelques mois. Il y a quelques jours, Antonio Capel, un artiste, a publié la transformation du visage d’une statue représentant une femme auprès d’un troupeau ornant la façade d’une banque dans l’une des rues principales de la vie dePalencia, au nord deValladolid. Il y publie le visage souriant et réaliste de la statue avant travaux et après, lorsqu’il a perdu toute expression, un peu comme «un personnage de dessin animé», a commentél’artiste local sur Facebook, estimant que la tête de la statue s’est sans doute détachée durant des travaux à l’extérieur du bâtiment et que personne ne s’en est aperçu jusqu’à aujourd’hui.

Lire aussi >En Indonésie, on rhabille des statues de femmes

Interrogé par CNN Espagne, l'homme a exprimé son incompréhension face à la rénovation de ce type de bâtiments par des personnes non qualifiées.L'Association professionnelle des conservateurs et restaurateursd'Espagne a réagi à ce nouveau raté sur les réseaux sociaux, affirmant qu'elle ne résultait pas de «l'intervention d'un professionnel».

En juin dernier, sa vice présidente, María Borja, avait expliqué à Europa Pressque l'organisme travaillait à ce que la rénovation des oeuvres soit mieux encadrée en Espagne, soulignant que les restaurations approximatives défigurant des trésors nationaux devaient être plus «fréquentes» qu'on le pense. Elle faisait également une mise en garde contre la «situation de vulnérabilité» dans laquelle se trouve l'héritage culturel espagnol.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...