La vie volée d'Alexandra, 3 ans, symbole de la tragédie à Beyrouth
Alexandra, une petite libanaise de 3 ans qui avait survécu à l’explosion survenue mardi dernier à Beyrouth, a succombé à ses blessures vendredi à l’hôpital.
- Publié le 10-08-2020 à 11h18
- Mis à jour le 10-08-2020 à 10h06
:focal(1495x1029:1505x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NST7JU6Q4FCYVDV7VVXVFEM3OE.jpg)
Alexandra, une petite libanaise de 3 ans qui avait survécu à l’explosion survenue mardi dernier à Beyrouth, a succombé à ses blessures vendredi à l’hôpital.
D'après un article Paris Match France deC.R.
En octobre dernier, au milieu des manifestants, elle portait fièrement le drapeau libanais, hissée sur les épaules de son papa. A trois ans, elle rêvait déjà d’un meilleur futur que celui promis par le Liban. Avec sa salopette rose et ses boucles brunes qui volaient au vent, pas plus haute que trois pommes, elle avait déjà le mot «révolution» à la bouche. Une révolution contre le gouvernement d’un pays plongé dans sa pire crise économique. Mais la petite Alexandra ne saura finalement jamais de quoi son avenir sera fait.
La fillette au sourire enjoué est l’une des nombreuses victimes des explosions de Beyrouth, survenues mardi sur le port. Elle a succombé à ses blessures à l’hôpital vendredi.La déflagration provoquéepar 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis six ans au port de Beyrouth sans mesures de précaution, a fait au moins 158 morts et 6000 blessés selon un bilan officiel.
Lire aussi >Du rêve au cauchemar : les images choc d’une mariée surprise par l’une des explosions à Beyrouth
Lorsqu'un feu s'est déclaré sur place en fin de journée, Alexandra et ses parents ont couru vers la fenêtre de leur appartement, pour voir ce qui se passait. Quelques minutes plus tard, une première détonation a retenti. Tracy, sa mère de 33 ans, a immédiatement pris sa fille dans ses bras, essayant de lui servir de bouclier. Puis, une seconde, beaucoup plus violente, a éclaté, soufflant tous les immeubles aux alentours. Cette fois, Tracy n'a pas réussi à protéger sa fille, qui, avec l'impact, lui a échappé des bras. «Ils étaient au balcon, en train de regarder, comme la plupart des gens. Ma fille a dit avoir vu un gros objet gris tomber du ciel et elle s'est mise à hurler en disant qu'il fallait rentrer à l'intérieur. Elle a essayé de couvrir Alexandra», a raconté le grand-père de la fillette au Daily Mail. «Mais la pression a été telle qu'elle n'a pas réussi à la maintenir avec elle et tous ont volé à travers la maison», a-t-il ajouté. La tête d'Alexandra a frappé le piano, ou la porte, la blessant grièvement. Ses parents l'ont immédiatement conduite aux urgences, mais ses blessures étaient trop graves.
«La victime des gouvernants négligents et corrompus»
Interrogé par la chaîne LBCI, Paul, le père de l'enfant, a refusé qu'on la qualifie de «martyre». «Elle est plutôt la victime des gouvernants négligents et corrompus», a-t-il lancé. «Vous nous avez tués chez nous, à l'endroit où je pensais pouvoir protéger ma famille… là où, si des crimes ont lieu et si le pays ne nous donne plus rien, nous avons au moins notre maison pour être en sécurité», a-t-il dénoncé. «Ce que vous avez fait est un crime qui a coûté la vie de notre famille qui était si unie, et ça, pour moi, est un crime au prix de l'amour, parce que s'il y a une chose en laquelle je crois c'est en ça – c'était le fondement de notre famille, ça l'est encore et le sera toujours».

La mort de la petite «Alixou», comme la surnomment ses parents, a provoqué une grande émotion à travers tout le Liban mais aussi dans le reste du monde. Les photos de la fillette ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Son visage a également été affiché sur de nombreuses pancartes brandies par les manifestants ce week-end. Un moyen de faire perdurer ce combat qu’elle avait commencé si jeune, avec la promesse d’un changement pour tous les enfants qui ont survécu.
Lire aussi >À Beyrouth, cette grand-mère joue au piano au milieu des ruines
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.