Coronavirus : rixe pour du papier toilette, masques périmés... gare à la psychose

Alors qu'en Australie, une rixe pour du papier toilette a fait le tour des réseaux sociaux, trois personnes ont été interpellées en France en train de vendre des masques périmés et qu'en Californie les supermarchés sont pris d'assaut.

Les rayons des supermarchés des pays touchés par le virus COVID-19 ont été vidés ces derniers jours des produits de première nécessité, tels que les pâtes et le papier toilette, mais il n'y a pas de pénurie jusqu'à présent.
Les rayons des supermarchés des pays touchés par le virus COVID-19 ont été vidés ces derniers jours des produits de première nécessité, tels que les pâtes et le papier toilette, mais il n'y a pas de pénurie jusqu'à présent. ©AFP or licensors

Alors qu’en Australie, une rixe pour du papier toilette a fait le tour des réseaux sociaux, trois personnes ont été interpellées en France en train de vendre des masques périmés et les supermarchés sont pris d’assaut en Californie.

D’après un article Paris Match France

Rixe en Australie pour du papier toilette

Une rixe pour du papier toilette dans un supermarché australien samedi a incité la police à appeler au calme à la suite des récentes violences déclenchées par des frénésie d’achats provoqués par le coronavirus dans le pays-continent.Une vidéo largement diffusée sur internet montre trois femmes dans l’allée d’une épicerie de Sydney se tirant les cheveux, criant et se battant pour un gros paquet de ce produit très recherché.

L'une des femmes crie: «Je ne veux qu'un paquet!» alors que deux autres protègent un chariot rempli de plusieurs paquets de papier toilette. Deux membres du personnel sont intervenus pour mettre fin à la bagarre et la police a été appelée.

Lire aussi >La quinte de toux de Jean-Pierre Pernaut en plein reportage sur le coronavirus casse Internet

«Ce n'est pas Mad Max. Nous n'avons pas besoin de faire ça», a déclaré un responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud à des journalistes, en référence à la série de films d'action post-apocalyptiques.La police a également été appelée dans un magasin de Sydney où un couteau a été dégainé lors d'une autre bagarre pour du papier toilette.

«SVP STOP! Le bon sens nous dirait que si certains individus n'achetaient pas un nombre excessif de rouleaux de papier toilette… il n'y aurait pas de problème», a tweeté samedi Brad Hazzard, ministre de la Santé de l'Etat Nouvelle-Galles du Sud, publiant une photo de rayons de magasin vides.Des chaînes de supermarchés ont commencé à rationner les ventes de papier toilette, assurant aux clients qu'il n'y avait pas de pénurie.

En Australie, plus de 70 cas du nouveau coronavirus ont été confirmés. L’un des derniers cas en date est celui d’un médecin de l’Etat de Victoria, dans le sud-est du pays, rentré récemment des Etats-Unis. Il a traité environ 70 patients, en dépit des symptômes du virus.

Lire aussi >Coronavirus : Des vues aériennes saisissantes montrent des sites célèbres désertés [PHOTOS]

Masques périmés en France

Trois hommes ont été placés en garde à vue jeudi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), soupçonnés d’avoir tenté de revendre près de 40.000 masques périmés en pleine épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès du parquet de Créteil.

Ces trois hommes, âgés de 28, 21 et 20 ans et originaires de la banlieue parisienne pour deux d’entre eux, ont été interpellés jeudi matin par la police, a précisé cette source confirmant une information du Parisien.C’est une voisine qui plus tôt dans la matinée avait alerté les policiers, intriguée par les allers-retours «incessants» de ces jeunes entre le local poubelle de son immeuble et leur camion garé dans la rue.

Lire aussi > Comment l’épidémie de coronavirus va-t-elle prendre fin ? Voici 3 scénarios possibles selon les experts

Une fois la police sur place, elle découvre, dans le local poubelle, plusieurs cartons contenant des milliers de masques, tous périmés.«À l'aide de dissolvant, ils essayaient d'effacer la date de péremption pour pouvoir les revendre à l'unité», détaille une source proche du dossier.

Des supermarchés pris d’assaut en Californie

Pas un rouleau de papier toilette en vue et l’eau minérale est rationnée: des habitants de Los Angeles se sont rués sur des supermarchés cette semaine par peur de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Deux jours après que laCaliforniea déclaré l'état d'urgence sur son territoire, les magasins de vente en gros visités par l'AFP vendredi n'arrivaient pas à répondre à la demande croissante de toute une série de produits de base.«C'est la pagaille, on fait le double du chiffre de d'habitude», dit René, qui travaille dans un supermarché Costco à Burbank.

Lire aussi >Coronavirus : Donald Trump blâme (encore) Barack Obama

«Aujourd'hui, c'est incontrôlable. C'est pour ça que nous n'avons plus de papier toilette, presque plus d'eau, et plus de gel pour les mains».Vendredi, les acheteurs chez Costco n'avaient droit qu'à deux packs d'eau, contre quatre la veille.Beaucoup ont tenté de passer outre mais se sont vu confisquer l'eau à la caisse, ce qui a provoqué des tensions.

Un employé qui ramenait la masse de bouteilles confisquées sur les rayons était constamment arrêté par de nouveaux clients s’emparant de ce qu’ils pouvaient.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...