Les meilleurs tweets sur la fuite de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn disposait de deux passeports français, dont un qu'il conservait sur lui et qui faisait office de visa de court séjour.

Twitter a été particulièrement prolifique en matière de coups de gueule, détrounements ou encore théories du complot en tout genre.
Twitter a été particulièrement prolifique en matière de coups de gueule, détrounements ou encore théories du complot en tout genre. ©imago images / IP3press

Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, vient de fuir le Japon où il était assigné à résidence. Une évasion rocambolesque qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

Carlos Ghosn est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Beyrouth, après avoir quitté le Japon sous une fausse identité. L'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan fait depuis l'objet de toutes les attentions jusqu'à sa conférence de presse très attendue du 8 janvier prochain.

Lire aussi >Carlos Ghosn, une vie sous haute surveillance

Si les médias s’intéressent de près à l’évasion très hollywoodienne de celui qui devait être jugée au Japon en 2020, les réseaux sociaux s’en sont eux aussi donné à coeur joie. Twitter a été particulièrement prolifique en matière de coups de gueule, détrounements ou encore théories du complot en tout genre. Parmi les réactions des internautes, on retrouve à peu près trois profils : ceux qui applaudissent l’exploit, ceux qui préfèrent en rire, et ceux qui dénoncent ouvertement les deux premiers.

Lire aussi >Fuite au Liban : Pourquoi Carlos Ghosn avait toujours un passeport français sur lui

Certains l'accusent d'être «au-dessus des lois», de constituer «l'élite priviléiée» ou encore d'avoir bénéficié de l'aide de Macron. Beaucoup ont fait allusion à des comparaisons plus ou moins pertinentes, comme la situation des gilets jaunes ou l'enlèvement de l'otage française Sophie Petronin au Mali, dont on est toujours sans nouvelles.

D’autres encore, ont critiqué le vocabulaire employé par les journalistes dans les médias. Plusieurs internautes suggèrent d’utiliser des termes plus appropriés, comme «décamper» ou «se carapater», à la place de «quitter» (le Japon).

Entre ces différentes protestations, des tweets extrêmement comiques ont aussi émergé. De la comparaison de Ghosn avec Mr. Bean aux jeux de mots sur les modèles de Renaultaux noms particulièrement prémonitoires : Renault Trafic, Renault Captur et… Renault Evasion.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...