"Ace Ventura" : La comédie culte avec Jim Carrey serait-elle transphobe ?
Via le hashtag #SupprimezAceVentura, une internaute demande à Netflix de supprimer le film de son catalogue.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fd16b6c6-7160-49e1-9409-ea2b8e3f809c.png)
- Publié le 15-11-2019 à 19h01
- Mis à jour le 15-11-2019 à 19h02
:focal(635x365:645x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2OI2LHIADRHYTGWWOHI3UI4MZU.jpg)
On le sait, certaines comédies vieillissent bien mieux que d’autres. Et, a priori, le premier volet des aventures loufoques du détective Ace Ventura mérite toujours son statut de film culte. Mais en y regardant de plus près, le personnage déjanté porté par l’excellent Jim Carrey serait carrément transphobe.
«Ouvertement transphobe» ?
C'est en tout cas l'avis d'une internaute qui a interpellé Netflix avec son hashtag #SupprimezAceVentura. Le but ? Faire disparaîtreAce Ventura, détective chiens et chats (1994) de la plateforme de streaming. Arguments et extraits à l'appui.«J'aimerais attirer votre attention sur le film ouvertement transphobeAce Ventura, disponible sur Netflix depuis peu et pourquoi il est nécessaire qu'il soit retiré le plus rapidement possible de la plateforme», a-t-elle lâché avant de partager les scènes qui fâchent.
Lire aussi >Critiquer Friends et nos autres œuvres cultes : un mal pour un bien
Piqûre de rappel (et spoilers) : le grand méchant du film est transgenre et se fait passer pour la lieutenante Lois Einhorn tout en long de l’intrigue avant d’être démasqué par le détective à la banane inimitable. Les deux personnages auront même une brève aventure à mi-chemin.
L’autre moment sujet à polémique ? La scène où la mise à nue de la transidentité du meurtrier Ray Finkle provoque le dégoût (et les vomissement) de l’assemblée.
Bien évidemment, ce thread a profondément divisé la toile.