Des petits garçons aux cheveux longs censurés sur Instagram

Ces parents en ont marre qu’Instagram supprime les photos de leur fils aux cheveux longs et torse nu, et poussent un coup de gueule via le hashtag #LongHairedBoysRevolution.

M. G.
Parker ne peut plus se montrer torse nu sur Instagram.
Parker ne peut plus se montrer torse nu sur Instagram.

La censure des tétons sur Instagram a pris une nouvelle tournure, encore plus sexiste. Voilà que l'algorithme du réseau social supprime également les photos de petits garçons aux cheveux longs et torse nu, croyant qu'il s'agit de petites filles. Ce qui a le don d'énerver leurs parents qui publient ces images.« Cher Instagram, je suis un garçon. J'ai juste les cheveux longs. Arrêtez de supprimer mes photos, s'il vous plaît », peut-on lire sur la pancarte que tient Parker, un jeune garçon de 4 ans originaire de Floride. « J'en ai marre que les photos de Parker soient effacées, simplement parce qu'Instagram pense qu'il est une fille à cause de ses cheveux longs », explique sa mère qui s'est insurgée auprès de BuzzFeed News que certaines photos aient été supprimées pour «violation des règles de la communauté». Son compte a même été suspendu. « C'est également le cas de milliers d'autres petits garçons aux cheveux longs, pas seulement nous », ajoute-t-elle, lançant le hashtag #LongHairedBoysRevolution afin de les rassembler et d'être entendue par le réseau social.

Lire aussi >Taboob : Les tétons belges qui bravent la pudeur d’Instagram

Plusieurs parents ont suivi le mouvement, publiant de nombreuses images de leur fils aux cheveux longs brandissant le même message en guise de protestation. «Cher Instagram, les tétons de mon fils ne sont pas inappropriés», écrit la maman de l'un d'entre eux, accusant le réseau social de sexualiser les enfants. «#FreeTheNipple qu'ils disent ! Laissez les femmes allaiter leur bébé où elles veulent, laissez-les poster des photos et des vidéos, que cela soit normalisé !»

Lire aussi >Devant le siège de Facebook, des centaines de tétons contre la censure de la nudité

«La coupe de cheveux ne peut pas définir qui est devant vous. J'ai toujours considéré la communauté Insta comme très moderne et tolérante. J'espère que je ne me suis pas trompée», écrit une autre.

Censure et pédophilie

La question de la nudité est très sensible sur les plateformes américaines. Dans son règlement, Instagram invite ses utilisateurs à publier «des photos et des vidéos appropriées pour une audience variée». Par ces termes, le réseau social interdit les contenusprésentant des rapports sexuels, des organes génitaux ou des plans rapprochés de fesses entièrement exposées, ainsi que certaines photos de mamelons de femmes, qu'importe l'âge de la personne. Les photos de cicatrices post-mastectomie et de femmes qui allaitent activement un enfant sont quant à elles autorisées.

Concernant les corps d'enfants, Instagram a durci sa politique pour lutter contre l'exploitation des mineurs. Même si les photos d'enfants nus ou partiellement nus peuvent être partagés avec de bonnes intentions, le réseau social pourrait les supprimer pour des raisons de sécurité. «Ce contenu pourrait être utilisé par d'autres personnes d'une façon à laquelle les utilisateurs ne pensent pas forcément», peut-on lire dans les règles de la communauté.

Contactée par Buzzfeed, la plateforme a tout de même reconnu avoir commis une erreur en supprimant les photos de Parker, le petit garçon de 4 ans, conformes à ses règles, avant de remettre en ligne le compte Instagram tenu par sa mère.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...