Égypte : Ce qu'il faut savoir sur l'attaque à Gizeh

Un guide touristiques et deux touristes vietnamiens ont été tués dans une attaque à la bombe contre leur bus près de Gizeh. 10 autres personnes ont été blessées.

Le pays a régulièrement été frappé par des attaques terroristes ciblants des touristes.
Le pays a régulièrement été frappé par des attaques terroristes ciblants des touristes. ©AFP or licensors

Trois touristes vietnamiens et un guide touristiques ont été tués, et neuf touristes blessés dans une attaque à la bombe contre leur bus près du site des pyramides de Gizeh au Caire, a annoncé le ministère de l’Intérieur égyptien. Le site est particulièrement prisé des touristes. Il abrite les pyramides les plus accessibles, car les plus proches de la capitale.

Lire aussi > Ce qu’il faut savoir sur la fusillade à Strasbourg

Engin artisanal

«Un engin explosif artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a précisé le ministère de l'Intérieur. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place. Trois touristes ont été tués. Le guide a succombé à ses blessures, a ensuite indiqué le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'attaque n'a pas été revendiquée. Mais les forces de sécurité ont tué samedi «40 terroristes» dans des raids en Egypte, au lendemain de l'attentat.

© MOHAMED EL-SHAHED / AFP
MOHAMED EL-SHAHED / AFP ©AFP or licensors

Terrorisme et tourisme

Ni Thomas Cook ni TUI n’ont de clients belges actuellement en vacances dans la capitale égyptienne. Mais Thomas Cook a décidé de suspendre une excursion prévue samedi au Caire pour des touristes qui séjournent dans un autre lieu du pays, a fait savoir un porte-parole du tour-opérateur.

Le pays a régulièrement été frappé par des attaques terroristes ciblants des touristes. En 2017, un attentat avait fait deux morts à Hurghada, une station balnéaire de la mer rouge. Le 31 octobre 2015, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Ces attaques qui avaient porté un fameux coup au tourisme égyptien, secteur clé de l'économie.

Avec Belga

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...