Who is she : Le jeu "Qui est-ce" a sa version féministe
«Est-ce qu’elle était une scientifique ?», «Est-ce qu’elle a gagné un prix Nobel ?», «Est-ce qu’elle était une espionne ?» :Une version du jeu «Qui est-ce» qui fait du bien !
- Publié le 28-11-2018 à 19h29
- Mis à jour le 28-11-2018 à 19h52
:focal(570x362.5:580x352.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B25IWS6HJVFFDAIDD3IF2EZAGM.jpg)
Oubliez les considérations purement physiques, le jeu «Qui est-ce» a sa version éducative ! Ici, plus question d’interroger votre adversaire sur la couleur des cheveux ou sur le genre de son personnage : le jeu «Who is she» (qui est-elle) imaginé pa Zuzia Kozerska, une designeuse polonaise, est composé de 28 femmes qui ont marqué l’Histoire. En-dessous de leurs portraits ont été placées des fiches techniques. Pour deviner quelle personne a votre adversaire, vous devrez l’interroger sur ses accomplissements.
Lire aussi >Un jeu de société inspiré d’un épisode de «Black Mirror»
Toutes catégories
«Choisir ces femmes, c'était vraiment la partie la plus longue et déprimante pour moi ! », a expliquéZuzia Kozerska à Madmoizelle. Cette dernière a tout d'abord fait une sélection de 500 personnnages. Il était en effet pour elle fondamental d'intégrer des femmes de «toutes catégories»: «Je souhaitais aussi inclure à la fois des femmes qui sont déjà connues et d'autres qui ne le sont pas du tout mais qui ont fait de grandes choses», a expliqué la designeuse. Faire un choix de 28 femmes a alors été une «torture» qui l'a empêchée de dormir.

Lire aussi >Donna Strickland : cela faisait 55 ans qu’une femme n’avait pas remporté un prix Nobel de Physique
Le jeu met à l'honneur des figures incontournables comme la Mexicaine Frida Kahlo mais aussi des inconnues, commeGertrude Ederle qui a traversé la Manche à la nage en 1924. «En plus c'était une inventrice car elle a créé les lunettes avec lesquelles elle s'est équipée, par exemple. Elle a aussi contribué à faire évoluer les mœurs en étant la première femme à publiquement exercer sa profession de nageuse en bikini», s'est enthousiasmée Kozerska à Madmoizelle. Une idée de cadeau de Noël disponible sur le site Kickstarter, mais en version limitée et anglophone. Pour l'édition française, il faudra attendre 2019. Impatients ?