Pourquoi vos essuies de cuisine sont dangereux pour votre santé
Dans certains cas, ils pourraient même entraîner des intoxications alimentaires selon une étude récente publiée aux États-Unis.
- Publié le 12-06-2018 à 16h02
- Mis à jour le 12-06-2018 à 21h30
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GC2WYTDW6BBF5HA22WHNOW3B3A.jpg)
Il pend là, sur la porte du four, encore un peu humide après la vaisselle. Il n'a l'air de rien, et pourtant, votre essuie de cuisine peut vous pourrir la vie. Ce morceau de tissu est un vrai nid à bactéries qui pourrait provoquer des intoxications alimentaires. C'est ce qu'affirme une étude présentée ce lundi 11 juin devant l'American Society for Microbiology, à Atlanta.
E. coli à portée de main
Les chercheurs ont collecté une centaine d'essuies qui ont été utilisés quotidiennement pendant 1 mois. Résultat? 49% d'entre eux contribuaient à la croissance bactérienne et plus d'un tiers comportaient des bactéries coliformes (la famille de la fameuse E. coli). Ces dernières auraient tendance à se développer dans les torchons à usages multiples– lavage de mains, d'assiettes, d'ustensiles – qui deviennent humides rapidement. La nourriture consommée a également une influence puisque les foyers non végétariens sont particulièrement touchés, souligneCBS News.
Lire aussi > Laver ses vêtements neufs est-il (vraiment) nécessaire ?
Alors, comment empêcher une telle prolifération? L'US Department of Agriculture promulgue ses conseils. Il faudrait se laver les mains 20 secondes à l'eau chaude avant de cuisiner, et après avoir manipulé de la viande. On devrait privilégier de l'essuie-tout que l'on jette juste après usage. Dans l'idéal, il faudrait changer d'essuie tous les jours et les laver à 60 degrés à la machine.