Pourquoi les vegans feraient mieux d'éviter les céréales du petit déjeuner
Plusieurs découvertes pointées par The Telegraphmontrent que les céréales comme celles de la marque Kellog’s pourraient contenir des graisses animales.
- Publié le 09-05-2018 à 20h27
- Mis à jour le 09-05-2018 à 19h38
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SMIY2G7RZFBPLKXS4R5CI56Y4M.jpg)
Riz soufflé ou pétales chocolatées, c’est l’un des produits phares du petit déjeuner. Si les vegan friendly pouvaient encore faire le choix de plonger leurs céréales préférées dans un bol de lait végétal, ils feraient peut-être mieux de s’en passer.
Lire aussi >Sauter le petit-déjeuner, un vrai danger pour la santé
C'est en tous cas ce que préconise The Telegraph dans un récent article mettant en garde contre la présence de vitamine D dans les céréales populaires telles que les Coco Pops, les Smacks ou encore les Frosties. Selon le quotidien britannique, plusieurs études montrent que la vitamine D présente dans ces céréales est produite à partirde suint de mouton et serait donc inadaptée au régime végétalien. Un détail qui semble avoir été omis sur l'emballage…
Pas vu pas pris
En effet, sur la plupart des paquets de céréales apparaît un logo verdâtre indiquant «convient aux vegans», avertit The Telegraph. Aucune information ne stipule la moindre trace «d'origine animale».«Beaucoup de céréales sont enrichies en vitamine D3 – fabriquée à partir de laine de mouton – ou D2 –une alternative sans matière animale. Mais malheureusement, pour savoir quelle option de l'hormone a été utilisée dans nos céréales, il faut contacter les fabricants ou se renseigner en ligne si ces informations sont disponibles», explique au journal britannique le porte-parole de l'associationThe Vegan Society.
Lire aussi >Trop «agressifs», certains vegans donneraient encore plus envie de manger de la viande aux autres
Un constat qui mériterait un étiquetage plus transparent, estiment les membres de l'association fondée parDonald Watson, l'un des créateurs du terme «vegan». «C'est un vrai problème pour les vegans»,estime le porte-parole.«Ils font tout leur possible pour éviter les produits fabriqués à partir de matières animales. On espère que les fabricants se tourneront vers l'option vegan de la vitamine D.» Aujourd'hui, si les grandes marques font le choix d'ajouter cette vitamine D dans leurs produits, c'est pour en améliorer les valeurs nutritives, précise Slate. Notamment pour renforcerles os, les dents et les muscles.
Interrogée par The Telegraph, Kellogg's rappelle qu'elle propose une gamme de produits garantis 100% vegan sous la marque«WK Kellogg». Aussi se défend-t-elle que lescéréales qui contiennent de la vitamine D «sont clairement étiquetées» et «respectent les lois d'étiquetage de l'UE et du Royaume-Uni».