Des acteurs de Game of Thrones et Peaky Blinders s'engagent pour le droit à l'avortement

Plusieurs acteurs irlandais se sont indignés de l’absence du droit à l’avortement de leurs compatriotes féminines dans une vidéo.

Cillian Murphy, l'acteur principal de la série à succès de la BBC, Peaky Blinders.
Cillian Murphy, l'acteur principal de la série à succès de la BBC, Peaky Blinders. ©AFP

De nombreux acteurs irlandais ont appelé à voter «Oui» lors du référendum du 25 mai sur la libéralisation de l'avortement dans une vidéo postée sur internet par les pro-choice, qui défendent la possibilité pour les femmes d'avoir recours à une IVG. Dans cette vidéo en noir et blanc, des acteurs rappellent l'état actuel de la législation, qui proscrit le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sauf en cas de risque mortel pour la mère.

Lire aussi >Quand sept Belges sur dix découvrent que l’avortement est toujours inscrit dans le code pénal

«Aujourd'hui en Irlande«, commence l'acteur de la série Game of Thrones Liam Cunningham, «si la femme assise à côté de vous est enceinte«, poursuit Peter McDonald , «elle n'a aucun droit sur son propre corps«, conclut Owen McDonnell. Pendant plus de deux minutes, des phrases courtes sont déclamées, Aidan Turner (Le Hobbit) soulignant par exemple que des Irlandaises «vont avorter à l'étranger«.

«Pourquoi quelqu'un d'autre que moi peut choisir ce que je fais de mon propre corps?» interroge la star de la série Peaky Blinders, Cillian Murphy. Andrew Scott, qui incarne le personnage de Moriarty dans la série Sherlock évoque «l'opportunité d'une vie de voter» avant de laisser la conclusion à l'actrice multi-nominée aux Oscars Saoirse Ronan qui demande : «S'il vous plaît, votez oui !«

Lire aussi >Les (vrais) Peaky Blinders : La véritable histoire du gang de Birmingham

De son côté, l’Eglise catholique a réaffirmé son opposition à l’avortement.

Avec Belga

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...