Gymnastique américaine : 20 ans d’abus sexuels et personne n’a rien fait

Une enquête indépendante va être ouverte pour comprendre comment le docteur Larry Nassar a pu abuser sexuellement durant pratiquement 20 ans de centaines de jeunes gymnastes. L’ancien médecin a été condamné en fin de semaine à une peine de 40 à 175 ans de prison.

La Rédaction
Clémentine Rebillat
Si Larry Nassar a plaidé coupable, comment ses agissements ont-ils pu être ignorés durant tant d'années ?
Si Larry Nassar a plaidé coupable, comment ses agissements ont-ils pu être ignorés durant tant d'années ? ©AFP or licensors

Une enquête indépendante va être ouverte pour comprendre comment le docteur Larry Nassar a pu abuser sexuellement durant pratiquement 20 ans de centaines de jeunes gymnastes. L’ancien médecin a été condamné en fin de semaine à une peine de 40 à 175 ans de prison.

Larry Nassar a été condamné, mais le scandale qui touche la gymnastique américaine n’est pas terminé. Si l’ancien médecin va passer le reste de sa vie derrière les barreaux, les centaines de victimes veulent également que ses complices soient un jour jugés. Durant pratiquement 20 ans, cet éminent docteur qui a vu passer dans son cabinet les plus grandes championnes américaines de gymnastiques, a abusé d’elles sexuellement sans jamais être inquiété.

Lire aussi >Scandale sexuel dans la gym américaine : « Oui, j’ai abusé de ces filles »

Samedi, le procureur général du Michigan, Bill Schuette a annoncé lors d'une conférence de presse qu'une enquête indépendante allait être menée afin de comprendre comment cet homme a pu agir en toute impunité. Bill Schuette a annoncé la nomination de Bill Forsyth pour diriger cette enquête. Le but? Savoir « pourquoi et comment personne n'a mis fin à sa conduite de prédateur » et qui « était au courant de ce qu'il faisait ».

Protégé, mais par qui ?

Médecin attitré de la Fédération américaine de gymnastique et de l'Université d'Etat du Michigan, Larry Nassar a été protégé selon ses victimes. Certains, au courant de ses agissements, auraient délibérément étouffé l'affaire. Ce n'est qu'au bout de deux décennies de collaboration que la Fédération s'est séparée du médecin, dans la plus grande discrétion, après avoir eu vent de nouvelles plaintes de la part d'athlètes.Le scandale n'a éclaté que plusieurs mois plus tard, après la première enquête du Indy Star.

©AFP PHOTO / JEFF KOWALSKY
AFP PHOTO / JEFF KOWALSKY ©AFP or licensors

Pire encore, McKayla Maroney, championne olympique à Londres, affirme avoir été payée contre son silence. De l’argent qui lui aurait servi à financier le traitement psychologique qu’elle suit pour tenter de se reconstruire.

Une nouvelle enquête

De son côté, le Comité olympique américain a reconnu mercredi sa responsabilité et annoncé qu'une commission d'enquête indépendante allait « déterminer comment des abus d'une telle ampleur ont pu ne pas être détectés pendant aussi longtemps ». Dans la foulée, la direction de la fédération américaine de gymnastique a annoncé vendredi sa démission en bloc. Quant à l'Université du Michigan, dont au moins l'un des entraîneurs était au courant d'accusations portées contre le médecin, elle a tenté de prendre les devants en demandant mi-janvier au procureur général de l'État de se pencher sur leur gestion du scandale. À l'époque des faits, la direction avait préféré fermer les yeux, expliquant que cela pourrait avoir « de sérieuses conséquences ».

Lire aussi >Le GIF qui dit tout du procès de Larry Nassar, ancien médecin-chef de la gymnastique U.S

©AFP PHOTO / JEFF KOWALSKY – Les victimes se sont supportées durant le procès.
AFP PHOTO / JEFF KOWALSKY – Les victimes se sont supportées durant le procès. ©AFP or licensors

« Je n'ai pas besoin de conseils de la part du conseil d'administration de la MSU sur la manière de mener une enquête. Franchement, ils sont les moins bien placés pour donner des conseils, vu leur attitude pendant toute cette affaire », a répondu samedi Bill Schuette.« Leur attitude pendant toute cette affaire parle d'elle-même », a-t-il lancé. « Mon département va découvrir qui savait quoi et quand, qui a agi, qui n'a rien fait, ce qui est arrivé et ce qui n'est pas arrivé, et ce qui aurait dû arriver. Pas une personne au sein de l'Université d'Etat du Michigan ne sera protégée », a-t-il ajouté.

Le docteur Nassar a été condamné à une peine allant de 40 à 175 ans de prison à laquelle s'ajoute sa peine de 60 ans de prison pour pédopornographie. En outre, en décembre 2016, USA Todayet le Indianapolis Staront révélé qu'au moins 368 petites gymnastes ont été agressées sexuellement par des entraîneurs ou autres membres de la Fédération américaine de gymnastique au cours des 20 dernières années.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...