Le congé "gueule de bois" : l'idée de génie d'une entreprise londonienne
Les heureux salariés de cette entreprise pourront désormais se la coller en toute impunité, mais toujours avec modération.
- Publié le 31-08-2017 à 11h37
- Mis à jour le 31-08-2017 à 19h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5XJB222TBGJNNL3KDKHCNMMOM.jpg)
Nombreux sont ceux qui ont rêvé pouvoir prendre congé le lendemaind’une soirée un peu trop arrosée.
En lendemain de veille, ils tentent vaillamment de garder les yeux ouverts et les tripes en place, tant derrière l’écran que pendant la pause lunch. Sauf quand le bad trip se transforme en very… very bad trip. Ici, incapables de sortir du lit ni même d’avaler un café, ils ne voient pas d’autres choix que d’appeler le bureau pourprétexter un mauvais rhume ou la classique intoxication alimentaire.
Adieu certificats et excuses bidon
Un cauchemar que n'auront plus à affronterles salariés de l'entreprise Dice, basée dans le quartier de Shoreditch à Londres. Cette entreprise à l'origine d'une application de billetterie pour concerts propose à ses salariés des congés spécial gueule de bois, rapporte le journal britanniqueEvening Standard.
Lire aussi >Dix choses que vous pensiez savoir sur l’alcool
L'objectif, installer un climat de confiance au sein de la boîte et arrêter «de faire semblant d'être malade», explique le fondateur de l'entreprise.«Toutenotre équipe vit pour la musique et, dans l'industrie, certaines des meilleuresaffaires se concluent après un concert», expliquePhil Hutcheon. «Nousfaisons confiance à nos équipes et nous voulons que les gens puissent êtrehonnêtes s'ils vont voir de la musique en live,même tard. Pas besoin d'inventerdes maladies bidon.»

Des congés à poseravec modération
Une initiative saluéepar les salariés qui pourront désormais, en concert ou en festival, négocier leurs contrats autour d’un (ou plusieurs) verre(s) sans redouter l’état vaseux du lendemain. Car si les négociations s’avéraient fructueuses et un peu trop arrosées, il leur suffira d’envoyer sur le Whatsapp du patron un code magique – composé d’un émijo «bière», «musique» ou «malade» – pour pouvoir décuver sans scrupules sous la couette.
Lire aussi >Santé ! Boire de l’alcool avec modération protégerait de la démence
Si l’initiative paraît aussi géniale qu’originale, elle demeure (comme l’alcool) à consommer avec modération. Le quota de congé «gueule de bois» étant limité à quatre jours, de manière à assurer la productivité des salariés. Pas de quoi en abuser donc, mais la nouvelle nous donnera une occasion detrinquer.