Cinq choses à savoir pour ne plus avoir peur des araignées domestiques
Comme chaque année à la fin août, les bestioles à huit pattess’apprêtent à faire leur grand retour en Belgique. L’occasion de revenir sur les précieuxbienfaits de l’araignée.
Publié le 26-08-2017 à 13h14 - Mis à jour le 26-08-2017 à 15h48
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FZXEXJJD4VFZTCL3BP7KIV2SHQ.jpg)
Nulbesoin d'être phobique pour ressentir une aversion naturellelorsqu'on les aperçoit dans le siphon de sa baignoire ou au dessus de son lit. Souvent de petite taille– du moins chez nous – elle parviennent chaque année, rien qu'avec leur huitpattes, à nous hérisser le poil tout en bousculant notre précieuse zone deconfort.
Résultat : le réflexe consiste généralement às'en débarrasser, et fissa. Pourtant, qu'on se le dise ou redise,«rien ne pourra repousser durablement les araignées de chez vous» estiment les spécialisteset c'est tant mieux. Car l'araignée ne vous veut que du bien. Et pour convaincre les arachnophobes qui craignent encore de se faire mordre en plein sommeil, on vous en donne la preuve par cinq.
1. Ne ferait (que) du mal à une mouche
Au diable les histoires d’horreur et autres fictionsqui ont dépeint les araignées comme de dangereuses criminelles assoiffées de sang. Même si leur apparence répugnante et pour le moinshideuse laisse à penser tout le contraire, l’araignéene nous veut aucun mal, que du contraire.
Lire aussi >Les animaux fantastiques, à la rescousse de la médecine et de l’environnement
Pourquoi donc vouloir à tous prix chasserun ami, même à huit pattes ? Surtout qu’en Belgique, il n’existe aucune espèce d’araignées géantes ou véritablement dangereuses. Les seules susceptibles de vous faire sursauter seront donc le plus souvent des araignées domestiques, tellement inoffensives qu’elles ne feraient que du mal à mouche.
2. Prédateur indispensable
Les arachnologues sont unanimes : l’araignée est indispensable pour la biodiversité. Dans un écosystème composé de petites proies, elle fait partie des plus grands prédateurs en capturant plusieursmillions d’insectes par an.
Loin d’être les créatures inquiétantes ou dangereuses que l’on voit dans certains films, les arachnidesjouent un rôle primordial dans la chaîne alimentaire terrestre.

3. Une araignée tue 2 000 insectes par an
Cela ne fait plus de doute : sans les araignées, nous serions envahis par les insectes, et notamment par les moustiques porteurs de maladies parfois dangereuses. En tuantchaque annéeplusieurs millions d’insectes par hectare, elles ont égalementun rôle écologique capital, notamment en préservant les cultures agricoles de nombreux insectes ravageurs.
Lire aussi >L’Antarctique menacée par une invasion de plantes et d’insectes
Plutôt que d’utiliser unrépulsif pour s’en débarrasser, le mieux serait de s’en servir comme tel. L’araignée fait en effet office d’insecticide naturel dans les foyers infestés d’intrus volants.Chaque jour, ellepeut vous débarrasser de l’équivalent de son poids en insectes, qu’il s’agisse de moustiques, d’acariens ou de mouches.
4. Signe d’une maison saine
Si les araignéesse font une joie de s’installer dans nos foyers, c’est souvent quand elles y trouvent un environnement sain et entretenu. Cherchant à éviter les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides, elles viendront ainsi trouver refuge dans des gîtes propres et rangés. De quoi se vanter d’un intérieur sain et dépollué.
5. Araignée du jour, amour
Si les araignées pointent le bout de leurs pattes dès la fin du mois d’août, c’est moins pour une question de météo que pour une question de sentiments. En effet, pour elles, c’est la pleine saison de reproduction.
Lire aussi >Pour répondre aux défis alimentaires, les insectes se lancent à la conquête des assiettes
À l’affût des femelles, les mâles sortent de leur cachette pour apparaître subitement sur les murs des maisons, dans les angles de salles de bain ou des greniers. Par pitié, laissez-les donc s’aimer en paix.