Osteocool, la nouvelle arme contre les métastases vertébrales

Le Dr Bruno Pouit* explique le mode d’action d’un dispositif innovant, nouvelle arme contre les tumeurs secondaires de la colonne vertébrale.

La Rédaction
Sabine de La Brosse
Osteocool, la nouvelle arme contre les tumeurs de la colonne vertébrale.
Osteocool, la nouvelle arme contre les tumeurs de la colonne vertébrale.

LeDr Bruno Pouit,Neurochirurgien au Centre francilien du dos à Versailles, explique le mode d’action d’une technique mini-invasive, nouvelle armecontre les tumeurs secondaires dela colonnevertébrale.

Paris Match. Comment se présente une métastase vertébrale ?

Dr Bruno Pouit. Cette tumeur cancéreuse secondaire, source de douleurs, a l'aspect d'une masse située à l'intérieur de la vertèbre qu'elle a envahie, à proximité de la moelle épinière et des nerfs. Une localisation très dangereuse car cette métastase peut prendre du volume, sortir de la vertèbre et comprimer les structures nerveuses avoisinantes.

Lorsqu'une vertèbre est atteinte, quel est le traitement mini-invasif le plus fréquemment appliqué ?

Il va dépendre de chaque patient. L'un des traitements consiste en des séances de radiothérapie, dans le but de détruire les cellules cancéreuses, suivies, dans un second temps, d'une vertébroplastie – des injections percutanées d'un ciment chirurgical pour consolider la vertèbre – qui soulagera également les douleurs osseuses. Durant cette intervention, les patients qui sont sous chimiothérapie ne l'arrêtent pas.

Lire aussi : La protonthérapie bientôt en Belgique: le combat accéléré contre le cancer

Dr Bruno Pouit, Neurochirurgien au Centre francilien du dos à Versailles. © Emmanuel Bonnet
Dr Bruno Pouit, Neurochirurgien au Centre francilien du dos à Versailles. Emmanuel Bonnet

Que redoute-t-on en présence d'une métastase vertébrale ?

La compression de la moelle épinière, qui risque d'entraîner une paralysie et des douleurs intenses, une fracture de la vertèbre atteinte.

Avec le traitement standard de radiothérapie suivie de vertébroplastie, quels sont habituellement les résultats ?

Ils sont bons, mais la radiothérapie n'empêche pas la survenue d'une récidive et il n'est pas possible de l'appliquer une seconde fois.

En quoi consiste la dernière technique mini-invasive pour traiter ces métastases vertébrales ?

Cette procédure, appelée "OsteoCool", est basée sur le principe de l'effet thermique des ondes de radiofréquence. Jusqu'à présent, elles ont rarement été utilisées sur le rachis à cause des risques dus à la proximité de la moelle épinière et des nerfs. Et les dispositifs actuels ne sont conçus que pour le foie, les poumons et les reins. Ce nouvel appareillage est spécifiquement dédié à la colonne vertébrale.

Lire aussi : «Everybody Loves Boobs» : Quand les seins chantent contre le cancer

guillement

Les métastases ont été détruites sans aucune lésion neurologique.

Quel est le protocole du traitement ?

L'intervention, sous anesthésie locale ou générale, consiste à positionner une ou deux aiguilles dans la tumeur, en passant à travers la peau. Elles sont connectées à un générateur de radiofréquence qui envoie un courant électrique produisant de la chaleur. La tumeur va être détruite avec une grande précision et les structures avoisinantes seront préservées. Dans un même temps opératoire (moins d'une heure), on réalise ainsi une ablation thermique de la métastase et, si nécessaire, une vertébroplastie. Cette nouvelle technique pour les métastases vertébrales peut aussi être utilisée en complément d'une radiothérapie. OsteoCool a surtout le grand avantage d'être reproductible.

Quels résultats a-t-on obtenus avec cette nouvelle technique interventionnelle ?

Une étude canadienne a été conduite chez 22 patients dans le centre d'oncologie de Toronto. Sur le plan de la douleur, les résultats ont été supérieurs à ceux obtenus avec les prises en charge habituelles. Les métastases ont été détruites sans aucune lésion neurologique et les suites se sont déroulées sans complications.

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation de ce traitement mini-invasif spécifiquement conçu pour les tumeurs vertébrales ?

Oui. La métastase ne doit pas dépasser 3 centimètres et les porteurs de pacemaker ne peuvent pas en bénéficier à cause de la délivrance d'ondes de radiofréquence.

Lire aussi : Shannen Doherty est en rémission de son cancer

Quelle est la prochaine étape ?

Nous espérons parvenir à mettre au point un traitement curatif des tumeurs osseuses primitives de la colonne vertébrale et non plus seulement au stade métastatique. Des études sont en cours pour évaluer plus précisément la destruction tumorale avec le dispositif OsteoCool de radiofréquence.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...