Dans la peau des jeunes : un rapport s'inquiète du harcèlement scolaire et de l'usage excessif d'internet
Un récent rapport de l’OCDE pointe du doigt le harcèlement des jeunes et leur usage excessif d’internet.
- Publié le 19-04-2017 à 16h15
:focal(1495x795.5:1505x785.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAD7SEQMR5BSBDGMHRWV3T26F4.jpg)
Les adolescents de quinze ans vivant dans les pays développés se disent en moyenne satisfaits de leur vie, selon un rapport sur le bien-être des élèves de l'OCDE, qui s'inquiète toutefois de l'ampleur du harcèlement et du temps passé par certains sur internet.
Bien dans leur pompes
Sur une échelle de 0 à 10, les jeunes de 15 ans ont estimé en moyenne à 7,3 leur satisfaction dans la vie, selon un rapport sur le bien-être des élèves publié ce mercredi 19 avril par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Lire aussi :Des enfants autistes en quête de l’école « parfaite »
L'OCDE avait publié en décembre 2016 les principaux résultats de son enquête Pisa 2015 sur les connaissances et compétences des élèves de 15 ans. Lors de sa réalisation, elle avait aussi posé des questions sur quatre domaines concernant le bien-être des ados : leurs résultats à l'école, leurs relations avec leurs camarades et leurs professeurs, leur vie à la maison et ce qu'ils font de leur temps libre.

Harcèlement scolaire
À noter que près de 12% des élèves de l’OCDE ne sont pas satisfaits de leur vie, une proportion qui peut dépasser 20% dans certains pays (Corée, Turquie). À l’inverse, aux Pays-Bas, moins de 4% des élèves se disent insatisfaits (7,4% en France). Les garçons (39%) se disent davantage très satisfaits de leur vie que les filles (29%). À contrario, la différence est faible entre les meilleurs et les moins bons élèves.
Lire aussi :Popcorn Match : Pourquoi il faut regarder «13 Reasons Why» à tout prix
Pour certains, toutefois, l’école est «un lieu de souffrance». Ainsi, dans 34 territoires parmi 53 pays membres et partenaires étudiés, plus de 10% des élèves disent que leurs camarades se moquent d’eux plusieurs fois par mois. Environ 4% ont été frappés ou bousculés à plusieurs reprises dans un mois, tandis que 7,7% ont été victimes de harcèlement physique plusieurs fois dans l’année.

Accro à internet
Autre enseignement du rapport, le temps consacré par les ados à internet va crescendo : en moyenne plus de deux heures après l’école et plus de trois heures par jour le week-end.
Lire aussi :Réseaux sociaux : une étude pointe le risque d’isolement chez les jeunes adultes
Plus d’un quart des jeunes interrogés (26%) passent plus de six heures par jour sur internet le week-end et 16% y consacrent plus de six heures par jour en semaine. Ces usagers «excessifs» d’internet sont davantage susceptibles de se sentir seuls à l’école, de moins se projeter dans des études futures et arriver plus souvent en retard en cours.
(Avec Belga)