AutoDraw, l'intelligence artificielle qui transforme vos gribouillis en jolis dessins
Google a présenté ce 11 avril 2017 son nouveau logiciel : AutoDraw.Ce site reconnaîtra tous vosdessins, même ceux ratés, et les transforma en joliesoeuvres bien nettes.
Publié le 13-04-2017 à 14h53
:focal(632.5x362.5:642.5x352.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3RBM7T3GRHF7GKZHJA22S5V6I.jpg)
Tout le monde peut devenir un véritable artiste en herbe grâce à Google. Le géant de la Sillicon Valley vient tout juste dedévelopper Autodraw, un système d'intelligence artificielle, capable de détecter vos griboullages numériques et de les transformer en jolis dessins.
Lire aussi >Google crée Perspective, une intelligence artificielle pour combattre les trolls
Un pictionary avec Google
À partir du croquis, l’intelligence artificielle peut ainsi deviner ce que vous avez voulu représenter. Une vingtaine de dessins de meilleure qualité que le vôtre vous sont alors proposés en haut de l’écran. Le catalogue contient un large choix de formes créées par des graphistes et illustrateurs. Un simple trait devient dès lors une fourchette ou encore une scie, un rond prend la forme d’un soleil ou encore d’un cookie. De quoi laisser libre cours à l’imagination.
Derrière son fonctionnement assez simple, le programme recèle un système d'intelligence artificielle très sophistiqué. Le développement du logiciel a d'ailleurs nécessité de très nombreux croquis afin de trouver des points communs et de savoir à quel objet correspond ce qui est tracé par l'utilisateur.Les milliers de parties des utilisateurs ont ainsi amélioré le programme, capable, au fur et à mesure, de reconnaître de mieux en mieux les formes. Totalement gratuit, le logiciel fonctionne sur ordinateur, téléphone et tablette et dispose d'un catalogue de plus d'une centaine de dessins, mais Google promet déjà d'en ajouter au fil du temp.
Lire aussi >Tinder surprise : quand l’app remet à sa place un utilisateur misogyne
La toilea testé
Si les dessins sont souvent reconnus, d’autres ne sont pas répertoriés dans la base de données. Les internautes ont pris un malin plaisir à défier le logiciel.