Genderless nipples : des tétons "unigenre" sur Instagram
En publiant des tétons en gros plan, trois étudiantspointent du doigt les règles sexistes appliquées sur les réseaux sociaux.
- Publié le 20-01-2017 à 15h19
- Mis à jour le 20-01-2017 à 15h24
:focal(545x390.5:555x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FFSYNK6NU5EU7BVZG22HYQ3YAQ.jpg)
Qu'il soit gros, petit, poilu, frippé ou encore râpeux, un téton est un téton. Et qu'il soit masculin ou féminin, untéton… ça reste un téton. C'est le message que tentent de faire passer trois New-yorkais sur leur compteGenderless_Nipples. En partageant exclusivement des portraits serrésdemamelons, ils entendent dénoncer la politique «anti-téton» appliquée sur le réseau social.
Un peu de pudeur s’il vous plaît
Il faut dire qu'avec lanudité, Instagram ne rigole pas. Avec sa politique 100% prude, le réseau social a su faire parler de luien bannissanttoute photo ou vidéo de nu. Censurer les images pornographiques ou autrespublications exhibitionnistes mal placées, on peut encore comprendre. Mais dans sa liste de contenus censurés, Instagram rajoute «les photos de tétons féminins«. Et c'est là qu'on se demande : pourquoi «que» féminins ? À croire que pour le réseau social, les femmes auraient les tétons plus obscènes que les hommes.Car sachez-le messieurs, si l'envie vous prend de laisser entre-apercevoir vos tétéssur Instagram, vous avez tous les droits. Autant que «les photos de cicatrices post-mastectomie et de femmes qui allaitent activement un enfant» et «la nudité dans les photos de peintures et de sculptures», Instagram autorise aussi les tétons virils.
Le téton «unigenre»
Un double standard que dénoncentEvelyne Wyss, Morgan-Lee Wagneret Marco Russo. Avecleur compte dédié aux tétons, ces trois étudiants en publicitépointent les limites des règles strictes d'Instagram. Cettedémarche,inspirée par les propos sexistes du nouveau président Donald Trump, s'inscritdans un débat qui fait rage aux États-Unis depuis la campagne présidentielle. Celui surledroit des femmes et sur l'égalité des genres. Evelyne Wyss explique au Guardian ne pas être contre les règles mais estime «qu'elles doivent s'appliquer à tous les genres de la même manière». «Les hommes peuvent montrer leurs tétons, les femmes sont censurées. Soutenez TOUS les genres ! Changeons cette politique !» Avecce message, les jeunes instagrameurs espèrent ouvrirun dialogue «ouvert et honnête» avec le réseau social.
Quelle différence?
Sur Genderless Nipples, on insiste surtout sur l'aberration de ne condamner queles tétons des femmes. La preuve en décembre dernier, lorsque Instagramavait censuré une photo représentant lemamelon… d'un homme ! Difficile defaire la différence entre l'un ou l'autre, même pour le réseau social pudibond. Pourquoi donc «s'embêter à interdire les tétons de femmes, s'ils peuvent être aussi ressemblants ?», questionnent les trois étudiants. Un débat qui fait écho au mouvement «Free The Nipple» qui depuis 2012, dénonce les règles d'utilisation sexistes appliquées sur les réseaux sociaux.