"Ils pourraient créer l'apocalypse sur terre" : la NASA dévoile l'origine de violents vents solaires
Dans la Horde du Contrevent de Damasio, les héros du livre recherche la source du vent. La Nasa s'est lancé plus ou moins dans la même quête.
- Publié le 10-06-2023 à 11h47
:focal(367x254:377x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KVF5ORV6MVFNXKQEQBSHS2WVPM.jpg)
Gizmodo rapporte que la sonde Parker de la NASA aurait approché plusieurs fois le Soleil, offrant aux scientifiques un meilleur aperçu de l'origine des vents solaires. Les découvertes de l'équipe ont été publiées ce 6 juin dans le journal Nature.
Le vaisseau de la taille d'une voiture a été conçu pour atteindre une distance de 6,5 millions de kilomètres de la surface du Soleil. C'est la plus petite distance jamais atteinte par un vaisseau spatial. Gizmodo indique que de récentes interactions avec le Soleil ont vu la sonde portée par des jets de matière hautement énergétique, ce qui permet aux scientifiques de retracer l'origine des vents solaires.
"Alors que Parker se rapproche du Soleil, nous commençons à mieux vois la structure des vents solaires. Nous voyons des vents à haute vélocité avec beaucoup d'explosions, ensuite ils disparaissent puis il réapparaissent encore plus puissants" explique James Drake, co-auteur et professeur à l'Université du Maryland.
Selon cette nouvelle étude, le vent solaire serait produit par les reconnections magnétiques qui agissent sur la surface du Soleil. James Drake explique : "Ce processus implique des champs magnétiques se chevauchant, se brisant puis se reconnectant. Il permet à des particules chargées de quitter l'atmosphère du Soleil. Si vous avez deux champs magnétiques pointant dans des directions opposées, ils se détruisent... C'est cette énergie magnétique qui crée des particules énergétiques".