Observer des aurores boréales en Belgique pourrait bientôt devenir une réalité
Ce phénomène très rare va s’intensifier dans les années à venir, et pourrait atteindre le ciel belge.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/ee674822-0ad3-48a2-996f-2ac0b86c3c65.png)
Publié le 10-05-2023 à 08h05
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PLGBGNVAPBF37HKSNPEK4UDB3Y.jpg)
Il y a quelques semaines, le ciel obscurci du Danemark était éclairé d’aurores boréales. Le même phénomène a même conquis les Hautes-Alpes en France, où un photographe a immortalisé l'instant. Fait étonnant : le journal parlé de la RTBF a même réalisé un sujet sur la présence de ces magnifiques lumières aux Pays-Bas, en Allemagne... et en Belgique ! La présence de celles-ci aussi bas en Europe est considérée à l’unanimité comme extrêmement rare. Mais une donnée scientifique pourrait bien changer la donne pour les années à venir.
Jusqu’au plat pays ?
Les aurores boréales ou australes sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Ces lumières sont donc le résultat de l’activité de notre soleil. Ce qui est important, c’est que le champ magnétique du soleil se retourne sur une période de 11 ans. Taylor Cameron, chercheur au Service canadien d’information sur les risques, a confirmé au New York Times que d’ici 2025, le soleil va atteindre son maximum solaire. Cela signifie que l’ovale auroral, c’est-à-dire la zone de la Terre où les lumières sont visibles, s’élargira d’ici là.
Découvrez les images impressionnantes de l'éclipse solaire totale en Australie et au Timor orientalEn général, les aurores boréales sont plus facilement observables dans des endroits comme les pays scandinaves et le nord du Canada. C’est un phénomène très populaire, pour lequel les touristes se bousculent. Au cours des derniers mois, dans l’hémisphère nord, on a pu observer de plus en plus d’aurores dans des régions plus au sud. Grâce à l’intensification de l’activité solaire, elles pourraient bien arriver jusqu’en Belgique à des intervalles plus réguliers.
Pour tenter d’observer ce spectacle il va falloir prendre son mal en patience et attendre la prochaine période hivernale. Des outils utiles sont développés pour pouvoir suivre la présence des aurores. C’est le cas de la National Oceanic and Atmospheric Administration, ou encore SpaceWeather.com et SpaceWeatherLive.com.