Premier contact ? Des civilisations extraterrestres pourraient entrer en contact avec la Terre d’ici 2029

'Popular Science' rapporte que des scientifiques ont récemment tenté de déterminer quelles étoiles lointaines auraient pu intercepter les transmissions radio de la Terre.

Ces dernières années, l'homme a envoyé des signaux encore plus puissants dans l'espace pour contacter des sondes lointaines comme la sonde Voyager. Une réponse semble proche.
Ces dernières années, l'homme a envoyé des signaux encore plus puissants dans l'espace pour contacter des sondes lointaines comme la sonde Voyager. Une réponse semble proche. ©Pexels

Depuis plus de 100 ans, la Terre émet des ondes radio à travers la planète. Ces dernières années, l’homme a envoyé des signaux encore plus puissants dans l’espace pour contacter des sondes lointaines comme la sonde Voyager.

Ces transmissions atteindront éventuellement des étoiles lointaines et les planètes qui les entourent, qui pourraient potentiellement abriter une vie extraterrestre. Selon un article publié dans la revue “Publications of the Astronomical Society of the Pacific”, la Terre pourrait recevoir une réponse à ces transmissions dès 2029.

”Il s’agit d’une idée célèbre de Carl Sagan, qui l’a utilisée comme thème de l’intrigue dans le film “Contact”” explique Howard Isaacson, co-auteur et astronome à l’Université de Californie, Berkeley. Les transmissions sont envoyées aux sondes situées aux confins de notre système solaire par le Deep Space Network (DSN) de la NASA, un réseau mondial d’antennes paraboliques.

Selon l’équipe à l’origine de l’article, un signal envoyé à Pioneer 10 a atteint une étoile naine blanche située à environ 27 années-lumière en 2002. Un message de retour en provenance de ce système solaire pourrait atteindre la Terre au plus tôt en 2029. D’autres transmissions envoyées à Voyager 2 en 1980 et 1983 pourraient recevoir une réponse au début des années 2030.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...