Les salles de sport seraient plus sales que des toilettes

Pensez à bien désinfecter avant de commencer à vous entrainer.

Les tapis de courses et les vélos auraient même plus de bactéries que les haltères.
Les tapis de courses et les vélos auraient même plus de bactéries que les haltères.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certainséquipements en salles de sport auraient plus debactéries que les lunettes de toilettes. C'est en tout cas ce que révèle une étude du site Fitrated, mise en lumière par 24matins. Vingt-sept machines ont été analysées dans trois salles de sport différentes. Selon les résultats, les tapis de course, les haltères et les vélos d'exercice seraient les plus chargés en bactéries.

Les auteurs de l’étude ont relevé un million de germes par pouce carré (soit 155 000 germes par cm²) pour les trois équipements. Ils ont notamment découvert pour les trois des cocci gram-positifs (responsables d’infections cutanées), des bâtonnets gram-négatifs et des bâtonnets gram-positifs. Les vélos et les haltères présentaient également des Bacillus, des bactéries provoquant des infections aux oreilles, aux yeux et aux voies respiratoires.

Lire aussi >Voici le meilleur moment de la journée pour faire du sport selon la science

Ainsi, les tapis de courses auraient 74 fois plus de bactéries qu’un robinet de toilettes publiques et les haltères 362 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. Bien que cela puisse surprendre, nos toilettes n’auraient que 50 bactéries par cm². En effet, c’est l’un des endroits les plus propres de la maison car on le désinfecte régulièrement. En revanche, le chiffre est certainement bien plus élevé dans les toilettes publiques. Pour votre prochaine session à la salle de sport, pensez bien à désinfecter les équipements avant de commencer à vous entrainer.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...