Savez-vous exactement à quoi sert la ligne jaune sur les quais ?
C’est dangereux, mais on vous dit précisément pourquoi (et vous serez surpris).
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 23-02-2023 à 11h52
- Mis à jour le 23-02-2023 à 12h40
:focal(1495x1005.5:1505x995.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PDLAIBOCSBFTZKJM6EN6PW2G3I.jpg)
Ceux qui ont l’habitude de prendre le train ou le métro ont déjà remarqué cette fameuse ligne jaune. Souvent en relief (pour qu’elle soit perceptible par les personnes mal voyantes), cette ligne le long des quais délimite une zone dangereuse. Si on peut facilement penser qu’elle indique aux usagers de faire attention à ne pas tomber sur les rails, elle est en réalité bien plus vitale que cela.
Lorsque le train roule, il percute de pleine face un grand volume d’air. Cette masse est alors repoussée sur les côtés de l’appareil, exerçant des vagues d’air. Cet «effet de souffle» est alors très dangereux car il peut aspirer ce qui se trouve sur les côtés. Une personne trop proche d’un train pourrait alors se faire aspirer par la force et pourrait tomber sur les voies. On compte en général une zone de sécurité d’1m50. Cela dépendra évidemment de la vitesse du train, le risque étant bien plus élevé lorsqu’il ne fait que passer dans une gare sans s’arrêter.

La prochaine fois que vous attendrez le train ou le métro, faites donc bien attention à ne pas trop vous approcher près des rails. Si vous êtes au téléphone, mieux vaut rester assis sur un banc. Dans les gares, pensez à écouter les messages sonores annonçant l’arrivée des trains sans arrêt.