Mort prématurée, cancer, hyperphagie... Une nouvelle étude alarme sur les dangers des aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés dominent l'offre alimentaire et représente près de 60 % de l'alimentation de la majorité des adultes et près de 70 % de l'alimentation des enfants. Aujourd'hui une étude démontre la dangerosité d'une telle alimentation.

La Rédaction
NPR rapporte que la consommation d'aliments ultra-transformés a été associée à une série de problèmes de santé tels que l'obésité, l'hypertension, le cancer et la mort prématurée.
NPR rapporte que la consommation d'aliments ultra-transformés a été associée à une série de problèmes de santé tels que l'obésité, l'hypertension, le cancer et la mort prématurée. ©Pexels

Les aliments ultra-transformés sont fabriqués à partir d'ingrédients manufacturés qui ont été transformés pour créer des repas pratiques et faciles à conserver. NPR rapporte que la consommation d'aliments ultra-transformés a été associée à une série de problèmes de santé tels que l'obésité, l'hypertension, le cancer et la mort prématurée.

"Quatre des six principales causes de décès sont liées à un régime alimentaire inadéquat, ce qui, aux États-Unis par exemple, est probablement dû en grande partie aux aliments pratiques, sûrs et peu coûteux que nous consommons en trop grande quantité" explique Christopher Gardner, directeur des études nutritionnelles l'Université de Stanford.

Kevin Hall, chercheur principal aux National Institutes of Health, a conçu le premier essai contrôlé randomisé comparant un régime ultra-transformé à un régime basé sur des aliments moins transformés. Et les résultats sont effarant. Il explique : "Nous avons constaté que lorsqu'ils suivaient le régime ultra-transformé, ils consommaient environ 500 calories de plus par jour que lorsqu'ils suivaient le régime non transformé et qu'ils prenaient du poids et de la graisse corporelle".

NPR rapporte que l'étude suggère que la nature hautement transformée de ces aliments pousse les gens à trop manger et à prendre du poids. "Si nous parvenons à déterminer ce qui, dans les aliments ultra-transformés, pousse les gens à trop manger et à prendre du poids, nous pourrons au moins cibler les aliments à éviter" a conclu Kevin Hall.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...