Comment vos écouteurs affectent votre audition ?
Les casques et les écouteurs sont devenus une partie intégrante de nos vies, mais leurs utilisations répétées peuvent causer des dommages insoupçonnés.
Publié le 22-05-2023 à 16h15
:focal(3355x2245:3365x2235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PACKHS5ZFRE6FEQXIJJLWSZFKQ.jpg)
Les experts affirment que le fait que les écouteurs peuvent causer plus de dommages que les casques est une idée préconçue. “Cette idée vient de la pensée que plus un écouteur est placé loin dans notre oreille plus il pourra causer de dommages. Cependant ce qui compte réellement est le volume d’écoute et non d’où il provient” explique Cory Portnuff de l’Hôpital de l’Université du Colorado au New York Times.
Les experts de l’audition expliquent qu’il existe une “règle de pouce” pour mesurer si le volume de vos écouteurs est trop élevé. “C’est la règle du 80 pour 90. Vous pouvez écouter de la musique à 80 % du volume maximum durant 90 minutes par jour” précise Cory Portnuff.
Si cela sonne fort, c’est que c’est trop fort
Pourtant, d’autres spécialistes prennent plus de précautions avec ces recommandations. “Il n’existe pas de casques 100 % sécure” tient à préciser le docteur Daniel Fink avant de poursuivre : “Quand nous augmentons le volume de nos écouteurs pour compenser avec un espace très bruyant, nous excédons souvent la règle des 80 pour 90. Et cela signifie que le volume d’écoute sera probablement au-dessus de 80 décibels”.
Si vous mettez trop de pression sonore sur vos oreilles, trop de décibels pourraient endommager votre audition et ce de manière irréversible. Ces experts recommandent une approche plus sensée de l’utilisation des écouteurs. “Essayez d’écouter votre contenu au niveau minimal qui vous autorise à tout de même l’entendre. Si cela sonne fort, c’est que c’est trop fort” explique sagement le docteur Daniel Fink