7 aliments riches en vitamine K, méconnue mais indispensable pour notre corps
Elle aide notamment le sang à bien coaguler.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
Publié le 12-05-2023 à 10h47
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GU3ZNLDSGZGDVPJYOUR53GAU24.jpg)
Si elle est moins populaire que la vitamine C ou D, la vitamine K est pourtant essentielle pour maintenir notre organisme en bonne santé. Elle permet principalement d’avoir une bonne coagulation sanguine, d’où son nom tiré du mot allemand “Koagulation”. Jusqu’au début des années 1960, ce bienfait était d’ailleurs la seule propriété connue. Depuis, les scientifiques ont découvert d’autres : la vitamine K aide au renouvellement des cellules, mais elle assure également la solidité de la masse osseuse, limitant ainsi les risques d’ostéoporose. S’il est rare d’avoir une carence à l’âge adulte (que l’on peut notamment détecter par des saignements du nez fréquent), elle est très courante chez les nouveaux-nés.
Dans l’alimentation, on retrouve principalement la vitamine K dans les légumes verts, mais également dans certains fruits et matières grasses. Voici 7 aliments à privilégier dans votre quotidien pour faire le plein de vitamine K.
1 – Le persil
Avec 1 220µg pour 100g d’aliment, le persil est de loin le plus riche en vitamine K. Bien qu’il soit plutôt rare de le consommer en grande quantité en une seule fois, il peut relever vos plats comme des viandes, des soupes ou encore des salades. Alors on n’hésite pas et on en profite.
2 – Le chou vert frisé
Avec 817µg de vitamine K, le chou vert est en très bonne place. Les manières de le consommer ne manquent pas : en soupe, braisé ou en salade, vous trouverez forcément une recette qui vous convient !
5 aliments riches en cuivre pour vous donner un coup de boost !3 – L’algue wakamé
Cette algue brune du Japon (732µg) est de plus en plus populaire en Europe. On peut la consommer en soupe miso ou en salade accompagnée de sauce soja et d’huile de sésame.
4 – Les épinards
Que ce soit en salade, cuits, en soupe, ou dans une quiche avec du saumon, les épinards sont aussi riches en vitamine K (521µg).
5 – L’huile de soja
Avec 362µg, l’huile de soja est riche en vitamine K. On peut aussi bien l’utiliser en cuisson que pour faire des sauces ou assaisonner directement un plat.
3 conseils pour bien choisir son huile d'olive6 – L’huile d’olive
Moins riche que celle de soja, l’huile d’olive compte tout de même 58µg de vitamine K pour 100g. Il est préférable de choisir de l’huile d’olive extra-vierge, en raison de son taux d’acidité plus faible.
7 – Le kiwi
Riche en vitamine C, le kiwi est aussi le fruit le plus riche en vitamine K (40µg pour 100g).