5 bonnes raisons de boire du café, et pas seulement pour avoir un boost d’énergie
Que ce soit sur le cerveau, le transit intestinal ou l’espérance de vie, le café a de nombreux bienfaits.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
Publié le 12-05-2023 à 09h15
:focal(2993.5x2005:3003.5x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHMQWNLMMZH6FITF7QHK3EU7WU.jpg)
Le café est un aliment des plus clivants : soit on en avale plusieurs tasses par jour pour se donner de l’énergie, soit on n’en boit jamais (au risque de se faire beaucoup juger au bureau). Si le café est bien connu pour sa teneur en caféine, il offre également de nombreux autres avantages pour la santé. Véritable boisson miracle, le café a de nombreux bienfaits sur le cerveau, l’organisme et même les os.
Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car la caféine peut augmenter les risques de cancer de la vessie, du côlon et du rectum. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il ne faudrait pas boire plus de quatre tasses de café par jour.
1 – Aide le cerveau
Consommer du café améliore les capacités cérébrales : meilleure vigilance et attention, temps de réaction plus court, optimisation du raisonnement logique. La caféine aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer et pourrait même contrer la maladie de Parkinson.
Vous souffrez de maladies inflammatoires ? Buvez du café au lait2 – Protège de certains cancers
Riche en antioxydants, le café permettrait de prévenir certains cancers comme celui de l’endomètre ou du sein. Selon une étude anglaise, le café peut également réduire de 25 % les risques de développer un cancer du foie. Les antioxydants permettraient également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
3 – Facilite le transit intestinal
Si vous êtes constipé, boire une tasse de café pourrait vous aider. C’est en tout cas ce qu’a découvert un essai clinique où 30 % des testeurs ont eu besoin d’aller aux toilettes dans la demi-heure après avoir bu du café.
Voici pourquoi il ne faut surtout pas réchauffer votre café au micro-ondes4 – Prolonge l’espérance de vie
Boire trois tasses de café par jour réduirait de 15 % son taux de mortalité.
5 – Soulage l’anxiété
Le café permet de rester zen et réduirait les risques de dépression. Selon une étude coréenne, boire 3 tasses de café par jour réduirait par deux les risques de faire une dépression.