Voici le geste à ne jamais faire avec son torchon de cuisine
On vous aura prévenus.
Publié le 06-05-2023 à 18h15
:focal(1647.5x1190.5:1657.5x1180.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GDEJVURSA5FQVLZKJ7L5URB3RQ.jpg)
Il y a une erreur que l'on commet toutes et tous avec notre torchon de cuisine. Pourtant, celle-ci serait extrêmement néfaste pour la santé. Mais comment un objet aussi banal du quotidien peut-il se révéler dangereux ?
Des milliers de bactéries
L'explication est à trouver non dans l'objet en lui-même, mais plutôt dans ce qu'il transporte. On parie en effet que vous utilisez votre torchon pour à peu près tout et n'importe quoi dans votre cuisine. Il sert tantôt à laver le plan de travail, tantôt à essuyer vos mains, tantôt à sécher la vaisselle humide et même parfois à absorber quelques gouttes tombées sur le sol. Bref, notre précieux torchon de cuisine se transforme rapidement en véritable nid à bactéries, néfaste pour la santé.
À chaque fois que vous l'utilisez, vous rajoutez en effet des micro-organismes nocifs sur celui-ci. Ces derniers vont d'ailleurs se multiplier plus facilement si le torchon est humide, ce qui arrive souvent. In fine, s'ils ne sont pas lavés régulièrement, les torchons peuvent ainsi mener à de véritables intoxications alimentaires.
Comment protéger sa santé ?
Comment éviter ces conséquences néfastes dès lors ? Pour continuer à utiliser votre torchon sans danger, il suffit de bien penser à séparer les différentes utilisations qu'on peut en faire. On se réserve donc un torchon pour essuyer ses mains, un autre pour la vaisselle, et un autre pour le nettoyage. Surtout, on veille à ce qu'ils puissent sécher correctement et le plus rapidement possible entre chaque utilisation.
Ensuite, on les nettoie fréquemment à la machine à laver. On essaie d'utiliser un programme à minimum 40°C pour bien éliminer toutes les bactéries et les tâches éventuelles. Bon à savoir, tous ces conseils valent aussi pour nos éponges.