Le stress nous fait perdre de nombreuses années d’espérance de vie

Prendre du recul ne vous aura jamais semblé aussi important après avoir lu cet article.

Unsplash
Unsplash ©Unsplash

Nous ressentons chacun à notre manière le stress. Si certains semblent pouvoir encaisser la pression sans problème, d’autres par contre ont plus de mal. Problème de sommeil, tendance à plus ou moins manger, maux de ventre… Les symptômes du stress peuvent être variés. Une autre de ses conséquences serait le vieillissement précoce de notre organisme. En effet, comme l’avance une étude américaine publiée dans le magazine Cell Metabolism et relayée par nos confrères de Max, le stress pourrait nous faire perdre plusieurs années d’espérance de vie, jusqu’à 30 ans plus exactement…

Arrêtez de vous poser cette question toxique au risque d’agacer vos proches

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé attentivement des souris qui ont été placées dans un environnement plus stressant. Ils ont ainsi pu observer que l’âge biologique des rongeurs avait considérablement augmenté… Derrière ce phénomène se cache une explication scientifique. De fait, le stress libère dans l’organisme de l’adrénaline ainsi que du cortisol. À plus haute dose, ces éléments peuvent endommager l’ADN et provoquer un vieillissement prématuré des cellules.

Bref vous l’aurez compris, mieux vaut apprendre à relâcher la pression lorsque la situation l’impose. Yoga, vacances, moment bien-être… Il existe une multitude d’activités pour prendre soin de soi et de sa santé mentale. Vous y penserez donc à deux fois la prochaine fois que vous paniquerez pour une broutille. La vie est belle, il faut en profiter.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...