5 aliments riches en cuivre pour vous donner un coup de boost !

Le premier de la liste va sûrement vous dégoûter…

5 aliments riches en cuivre pour vous donner un coup de boost !
Le calamar est aussi riche en cuivre. ©Pexels / Naim Benjelloun

Plutôt méconnu, le cuivre est pourtant un oligo-élément important pour notre organisme. Il est notamment nécessaire à la production d’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang. Il contribue également à la formation du collagène et participe au fonctionnement du système nerveux. Même si les carences sont rares, il est important de consommer des aliments riches en cuivre pour le bien-être de notre organisme. Voici 5 aliments qui en sont remplis, à consommer dès ce soir.

1 – Le foie de veau : 20,1 mg

Bien qu’il soit peu appétissant, le foie de veau est l’aliment le plus riche en cuivre… et de très loin ! Il ne compte pas moins de 20,1 mg de cuivre pour 100 g d’aliment. Si vous ne savez pas comment le cuisiner, vous pouvez l’inclure dans un hachis parmentier ! Une manière originale de le préparer et de le manger sans même s'en rendre compte.

2 – Le champignon shiitaké

Ce champignon japonais est aussi riche en cuivre. Bien moins que le foie de veau, il compte tout de même 5,17 mg de cuivre. Très utilisé en médecine chinoise, il permet de renforcer le système immunitaire. Pensez bien à le faire cuire avant de le consommer pour éviter toute intoxication.

Voici 5 aliments particulièrement riches en zinc

3 – Le calamar

Particulièrement tendance en ce moment, le calamar est une source intéressante de cuivre pour répondre aux besoins quotidiens de l’organisme. En plus de contenir des protéines, des vitamines B12 et du sélénium, le calamar contient 2,11 mg de cuivre. Le calamar est également un excellent choix alimentaire pour les personnes cherchant à augmenter leur apport en protéines tout en contrôlant leur apport calorique, car il est très faible en gras et en calories.

4 – Les huîtres

Appréciée pendant les fêtes de fin d’année, l’huître est pourtant un aliment à découvrir toute l’année. Consommées crues, elles sont riches en iode, en vitamine B12, en fer, ainsi qu’en cuivre (1,45 mg). Les huîtres sont également connues pour leur faible teneur en calories et leur haute teneur en protéines, ce qui en fait un aliment sain et nutritif à inclure dans votre alimentation.

5 – Les eaux minérales

Il est possible de trouver du cuivre dans certaines eaux minérales qui en contiennent naturellement. N’hésitez pas à vérifier l’étiquette de votre eau minérale préférée pour savoir si elle en contient.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...