Vous habitez près d'une route ? Cela affecte surement les capacités cognitives de votre ado

Ceux qui ont une chambre près de la route sont d’autant plus impactés.

La pollution sonore est constante dans les grandes villes.
La pollution sonore est constante dans les grandes villes. ©FLEMAL

Il vous est certainement arrivé de vous sentir terriblement fatigué après avoir passé une heure dans une salle bruyante et bondée de monde. Le bruit a de nombreux effetsnégatifs sur la santé : il perturbe le sommeil, augmente la fatigue et le stress, et peut même provoquer des troubles cardiovasculaires. Un scientifique suisse s’est intéressé en particulier aux conséquences du bruit de la circulation routière sur le cerveau des adolescents. Et le résultat est inquiétant.

Martin Röösli, professeur d’épidémiologie environnementale à l’Institut tropical et de santé publique à Bâle, a étudié les effets du bruit du trafic sur un groupe de 900 adolescents âgés de 10 à 17 ans, habitant près d’une route, pendant une année entière. Le scientifique a évalué leurs capacités cognitives au début et à la fin de l’expérience à l’aide de questionnaires et de tests. La comparaison entre les deux montre que les nuisances sonores causées par les voitures réduisent les capacités cognitives des adolescents, en particulier la mémoire et l’attention.

Le bruit : morbidité, chiffres alarmants et surplaces honteux

Le professeur précise que le bruit pourrait perturber le sommeil des adolescents, ce qui aurait des conséquences sur les capacités cognitives. Une piste appuyée par le fait que le cerveau est en effet plus marqué chezles jeunes dont la chambre à coucher donne sur une rue particulièrement exposée au bruit.

Des résultats à prendre toute fois avec parcimonie. La différence étant assez légère, d’autres études devront confirmer cette découverte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...