Comment savoir si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique ?
Connaissez-vous le symptôme de la fatigue chronique ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8e168fcf-1f50-4f4e-8327-54484d3c1bef.jpg)
- Publié le 04-04-2023 à 07h41
- Mis à jour le 13-04-2023 à 17h11
:focal(1495x1006.5:1505x996.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IF5L3CKUFFEX5AWIQQ67L35DAI.jpg)
Parfois, nous avons beau dormir suffisament, nous ressentons tout de même une sensation de fatigue tout au long de la journée. Nous redoublons alors notre consommation de café et tentons bien que mal de cacher nos bâillements, pourtant rien n’y fait, la fatigue est toujours là… À tel point, que nous nous demandons parfois si nous ne sommes pas atteints du syndrome de fatigue chronique. Cette maladie, dont le diagnostic ne peut être posé que par un médecin spécialisé comme un neurologue, se manifeste par une fatigue sévère et de longue durée.
Néanmoins, comme nous l’a expliqué l’association Millions Missing Belgique, les professionnels de santé manquent de formations et d’informations au sujet de la maladie, le syndrome étant toujours absent des cursus médicaux. Il est encore trop souvent considéré à tort comme une maladie psychosomatique. Pour rassurer les plus hypocondriaques d’entre vous, nous avons regroupé tous les symptômes de ce syndrome :
- Une fatigue intense, qui s’est déclenchée à une période précise, depuis au moins 6 mois ne résultant pas d’un effort excessif continu et non améliorée par le repos.
- Une réduction ou déficience substantielle dans la capacité à participer à des activités occupationnelles, éducationnelles, sociales, ou personnelles.
- Une déficience cognitive : confusion, problèmes de concentration, désorientation, hypersensibilité problème de mémoire ou de langage…
- Une incapacité pathologique de produire au besoin une quantité d’énergie suffisante, et une difficulté à récupérer après avoir fourni un effort.
- Une sensation de tête légère, des vertiges, des évanouissements, des nausées ou une accélération inconfortable du rythme cardiaque, en position debout.
- Des troubles du sommeil, des insomnies.
- Des douleurs articulaires, musculaires et abdominales.
- Des dysfonctionnements immunitaires : maux de gorge, allergies, intolérances, symptômes grippaux…
Lire aussi > Grippe, angine, gastro… Pourquoi a-t-on l’impression d’être encore plus malade la nuit ?
Si vous cumulez plusieurs de ces symptômes, il est possible que vous soyez atteint du syndrome de fatigue chronique. Que faire, vous demanderez-vous alors ? Actuellement, il existe “deux traitements curatifs” : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la réadaptation à l’effort. “Ces traitements n’ont pas scientifiquement démontré d’efficacité, au contraire, ils sont délétères pour les patients. Pourtant, ils sont toujours proposés en Belgique dans le centre de référence encore en activité à l’UZ Leuven. Notre pays est un désert médical pour l’EM entraînant une errance médicale de plusieurs années”, révèle à ce sujet Millions Missing Belgique.
Néanmoins rassurez-vous, ce syndrome est plutôt rare, puisqu’il ne toucherait que 0,5 % de la population mondiale selon l’OMS, soit 15 à 30 millions de personnes. Dans la plupart des cas, cette fatigue passagère peut se justifier par toute une série d’explications : baisse de moral, sommeil non réparateur, effort inhabituel, manque d’exercice ou encore régime alimentaire inadapté. Bref, pour en avoir le cœur net mieux vaut vous rendre chez votre médecin avant de paniquer.