Voici ce qu'il faut boire pour faire cesser une gueule de bois selon les scientifiques
On ne connaît tous que trop bien ces gueules de bois interminables qui vous empêchent de sortir de votre canapé et qui vous mettent toute la journée dans un état lamentable.
- Publié le 25-12-2022 à 08h30
- Mis à jour le 25-12-2022 à 10h08
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7FHW45OEGFGUTBMJ4GJIQKUUKM.jpg)
Les recettes anti-gueule de bois prolifèrent sur le web et il faut avouer qu'à part boire beaucoup d'eau, on n'a pas encore trouvé le remède miracle. Un seul geste préventif a été testé et approuvé jusque-là : s'abreuver d'une bouteille d'Aquariuscomplète avant d'aller se coucher (mais encore faut-il avoir la présence d'esprit d'y penser lors de son retour d'une soirée arrosée).
Lire aussi >Cette idée répandue sur la gueule de bois est complètement fausse
Puisque les gestes préventifs sont souvent les plus difficiles à réaliser. On vous propose dans cet article une solution curative à essayer quand le mal a déjà été fait. Ce sont des chercheurs indiens de l'Institute of Chemichal Technology à Bombay en Inde qui viennent de découvrir la recette. On ne l'a pas encore testée, mais les explications scientifiques qui l'entourent demeurent plutôt convaincantes
Une recette scientifique simple
Le remède tiendrait en une formule très simple :65 % de poire, 25 % de citron vert et 10 % d'eau de coco. La cerise sur le gâteau ? Manger avec tout cela du fromage, des tomates et des concombres.
Pourquoi ce mélange précisément ? Pour comprendre, il faut premièrement identifier les symptômes de la gueule de bois. Ceux-ci résultent en réalité de la transformation de l’éthanol (de l’alcool) en acétaldéhyde et cela en accumulation bien sûr. La sensation désagréable de gueule de bois ne s’envole qu’une fois tout cet acétaldéhyde digéré.
Lire aussi >L’alcool, un fléau chez les jeunes ?
Deux enzymes, naturellement présentes dans le corps, sont capables de se débarrasser del’acétaldéhyde: ladéshydrogénase et desaldéhydes déshydrogénases. On les trouve toutes les deux dans le foie. La solution serait donc d’accélérer l’action de ces deux enzymes. Et c’est ce que font précisément des aliments comme la poire, le citron vert ou la noix de coco.
La meilleure solution pour éviter une gueule de bois reste bien sûr de boire de l’alcool avec modération. Cependant, si vous comptez exceptionnellement vous permettre un petit excès ce week-end, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


