Comment savoir si une crème solaire de l'année dernière est encore efficace ?
Faut-il absolument respecter la date de péremption de sa crème solaire ? Et, si elle n’est pas indiquée, comment savoir si votre crème est périmée ou non ?
Publié le 09-07-2022 à 12h01
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DMVDXYKLFA33O7N476UVCU5AM.jpg)
Quand on habite dans un pays comme la Belgique et qu’on ne profite du soleil que quelques semaines dans l’année, il est forcément plus difficile d’épuiser ses tubes de crème solaire. On se retrouve donc forcément à utiliser celles de l’année dernière ou même d’il y a deux ans. Mais comment savoir si celles-ci sont encore d’actualité ? Premièrement, pour connaître la durée de vie de votre crème, il suffit de vous référer au pictogramme en forme de pot, en dessous duquel est indiqué un chiffre. Il s’agit du nombre de mois après lequel votre crème est considérée comme périmée. La durée de validité tourne ainsi généralement entre 12 et 14 mois.
Il advient cependant que la durée de vie d’une crème solaire puisse être beaucoup plus longue, à condition d’en prendre soin. L’important est avant tout de la conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur et du soleil, afin d’éviter qu’elle ne tourne. L’introduction d’eau ou de sable dans la crème peut également venir altérer la formule et affaiblir ou détruire les filtres UV.
Les indices qui ne trompent pas
Certains aspects physiques permettent de savoir à coup sûr si une crème est périmée ou non. Vous pouvez généralement la jeter si vous constatez que l’émulsion est déphasée, c’est-à-dire qu’une substance huileuse se présente. Même chose si vous observez des grumeaux dans votre crème ou qu’elle présente une odeur différente ou désagréable.
Votre peau peut également subir une réaction allergique face à une crème périmée. Cette dernière ne sera plus efficace pour protéger votre corps des rayons, et vous risquez même d’attraper un coup de soleil en raison de l’aspect «gras» de celle-ci sur votre peau. Rappelons qu’une crème solaire qui ne vous protège plus, peut toujours constituer une très bonne crème hydratante. Le mieux est également d’opter pour des formats voyage plus petits, afin d’éviter le gaspillage.
LA crème solaire du moment ?
Si vous vous rendez compte que votre tube est périmé, 60 Millions de Consommateurs a dévoilé l'année dernière le classement de ses crèmes solaires en fonction de leur composition, leurs effets sur la peau et les promesses environnementales. À la première place du podium ? Lelait solaire Waterlover Sun Milk 50+ de Biotherm pour son respect sur la peau et sur l'environnement. Sa formule est biodégradable à 97% et la bouteille a été fabriquée avec 100% de plastique recyclé.
