Voici 6 conseils à suivre absolument si vous êtes allergique au pollen
L’allergie au pollen de graminées toucherait un Belge sur six.
- Publié le 27-05-2022 à 17h00
- Mis à jour le 27-05-2022 à 16h58
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHKVGK3VF5CN3EO2QYH7NAUQT4.jpg)
Dès l'arrivée des beaux jours, c'est toujours le même refrain ; vous avez les yeux qui piquent, le palais qui gratte et vous éternuez à longueur de journée. L'allergie au pollen – même si elle reste bénigne – a de quoi accabler ceux qui en souffrent. Selon Sciensano,10 % des Belges seraient allergiques au pollen d'arbres de la famille des bétulacées (bouleau, noisetier, aulne et charme) et 18 % seraient allergiques au pollen de graminées.
Lire aussi >4 gestes simples à faire chez soi pour prendre soin des abeilles
Si la prise d’antihistaminiques ou des solutions naturelles aident généralement à venir à bout de ses allergies, plusieurs gestes simples du quotidien permettent également d’éviter une trop grande exposition au pollen. Le réseau national de surveillance aérobiologique fournit ainsi plusieurs habitudes à adopter si vous êtes allergique.
1. Rincer ses cheveux le soir à la maison
Ce faisant, vous évitez de déposer les pollens sur votre oreiller ou votre canapé, et de les faire entrer en contact avec vos yeux et votre bouche.
2. Aérer son intérieur
En aérant 10 minutes par jour, de préférence le matin (entre 7h et 9h) et le soir pour éviter les pics de pollution, vous limitez la pollution intérieure.
3. Éviter d’aggraver ses symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants
Le tabac est le polluant n°1 à l’intérieur, fumer libère des milliers de substances chimiques. On essaie également d’éviter les parfums d’intérieur tels que l’encens, les bougies parfumées, des désodorisants,… L’utilisation de produits d’entretien ou de bricolage à l’intérieur est également déconseillée.
4. Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition au pollen
Même si le beau temps vous donne plus que jamais l’envie de passer du temps au jardin ou de vous promener dans la forêt, évitez les activités susceptibles de vous accabler telles que : la tonte du gazon, l’entretien du jardin, les activités sportives en extérieur,… Si vous ne pouvez pas vous en passez, il est conseillé de privilégier la fin de journée pour les réaliser, et d’avoir recours à des lunettes ou à un masque pour se protéger.
5. Éviter de faire pendre le linge à l’extérieur
Car tous les pollens risquent d’aller se loger dans vos vêtements et vos draps. L’angoisse…
6. Éviter de rouler en voiture avec la vitre ouverte ou en décapotable
On ferme les fenêtes pour se couper de l’air extérieur en voiture. Pour ceux qui veulent absolument rouler cheveux au vent, le port de lunettes de soleil et d’un masque est conseillé pour éviter les allergies. La climatisation constituerait un allié de poids contre les allergies. Elle diminuerait en effet de plus de 80% la quantité de micro-organismes et de particules en suspension dans l’air présents dans l’habitacle.