Qu'est-ce que le "syndrome du tourniquet" ou du "cheveu étrangleur" chez les enfants ?
Aviez-vous déjà entendu parler du «syndrome du tourniquet» ou du «cheveu étrangleur» ?
Publié le 07-06-2021 à 13h20 - Mis à jour le 09-06-2021 à 11h25
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KM3DZ2RJGZHRJKVWPU7B3G4DQU.jpg)
Récemment, une maman dont le bébé a été victime de ce phénomène a alerté sur son danger. Une mise en garde qui n’a pas vocation a culpabiliser ou effrayer, mais simplement à encourager à la prudence.
Le syndrome du tourniquet
Mais en quoi consiste ce fameux syndrome au juste ? Le phénomène se définit par la façon dont un cheveux égaré dans le lit ou dans les vêtements de bébé peuvent s’enrouler autour d’un de ses doigts, de ses orteils, de sa langue, de son cou ou même de son pénis. Il prend le plus souvent place au niveau du pli de la phalange et forme ainsi un garrot qui peut créer un œdème inflammatoire, une nécrose, voire une perte de la partie concernée. D’où l’importance de s’y prendre à temps !
Lire aussi >Pourquoi câliner son enfant est une excellente chose
Une mère dont le bébé a été victime du phénomène a publié un message de prévention sur Instagram. «Le soucis avec ce syndrome, c'est que l'on en entend trop peu parler car il n'a été mis en lumière qu'en 2016», écrit-elle. La jeune maman explique que c'est parce qu'elle connaissait ce symptôme qu'elle a pu appeler l'hôpital à temps. «Vérifiez les couches, tapis d'éveil, chaussettes, pyjama à pieds, draps et j'en passe. Un cheveu nous semble inoffensif mais il peut être très dangereux pour nos bébés», ajoute celle-ci.
Un phénomène rare
En 2016, L’Obs interviewaitBertrand Chevallier, chef du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Ambroise-Paré. Pour prévenir un tel syndrome, il faut à rester très vigilant aux pleurs inexpliqués d’un bébé, puis le déshabiller complètement et vérifier qu’aucun élément ne soit en train de comprimer une extrémité», explique celui-ci. «Lorsque l’on enlève les chaussettes du bébé, il faut également faire bien attention à regarder tous les orteils et à passer un doigt entre chacun. Et si l’on voit un cheveu dans une chaussette, ne pas le laisser en pensant qu’il n’y a aucun risque: il faut tout de suite l’enlever».Il rappelle cependant que le phénomène reste très rare.